Actualité paléontologique janvier 2023

1) Une nouvelle espèce de « lézard » décrite

Les paléontologues ont découvert une nouvelle espèce de « lézard » qu’ils ont nommé Moqisaurus son nom signifie « lézard de Moqi ». Ils vivait il y a 119,2 à 118,7 millions d’années au Crétacé en Chine. Il mesurait 5 à 6 cm de long. Le squellette est presque complet. C’est le premier « lézard » découvert du coin.

2) Un pterosaure avait plus de 400 dents

Les paléontologue ont découvert une novelle espèce de ptérosaure qu’ils ont nommé Balaenognathus se qui signifie « machoire de baleine boréale ». Il avait plus de 480 dents qui lui servait a pêcher des crevettes comme les flamands roses. Il vivait en Allemagne il y a 157 à 145 milions d’années au Jurassique. Il mesurait 1,17 m d’envergure.

3) Un amphibien ressemblant à un serpent décrit en Arizona

Les paléontologue ont décrit le plus ancien des Caecilien (amphibien qui ressemble au serpents) qu’ils ont nommé Funcusvermis. Il vivait il y a 223 à 218 millions d’années au Trias au Etats unis en Arizona.

4) Un nouveau Thalattosuchien découvert au Royaume uni

Les paléontologues ont découvert une nouvelle espèce de Thalattoschien (cousin des crocodile vivant dans les océans) qui vivait il y a 190 à 185 millions d’années au Royaume uni en Angleterre. Ils l’ont nommé Turnersuchus. Il mesurait 2 m de long il vivait près des cotes.