Chengdu J-20

Chengdu J-20 est un avion de chasse fabriquer par le constructeur aéronautique chinois Chengdu. Vers la fin des années 90 l’armée chinoise travaille sur la construction d’un avion de chasse furtif sur lesquelles Chengdu travaillait depuis le début des années 80. En 1999 durant la guerre du Kosovo un avion bombardier furtif américain F-117 est abattu en Yougoslavie dans ce qui est aujourd’hui la Serbie et des commandant affirme que des agent chinois aurait inspecté l’avion. En 2005 le projet est définitivement lancé sous le nom de Projet 718. En 2010 l’avion est conçu et fait son premier vol. Les américain affirme que les russe ont aidé les chinois à concevoir l’avion car il ressemble a un projet d’avion non aboutie MiG-1.44. Ils leur auraient également donné de nouvelle technologies. On suppose aussi que les chinois on copié leur fabrication du F-22. Il entre en service en 2017.

Il est équipé du missile antinavire C-802 et des missile air-air PL-10, PL-12, PL-15 et PL-21, des bombes LS-6/50 et LS-6/100 et d’un missile antiradiation. Il a un radar a balayage électronique et du suivi infrarouge EORD-31 et du système de ciblage électro-optique EOTS-86.

Le seul utilisateur est la Chine pour ne pas que les autres pays copient leur avion. Il y en aurait environ 150 dans l’armée chinoise. Il existe 3 versions différentes de cet avion : le J-20A qui est le prototype et la toute première version sortie, le J-20B amélioration du précédent avec des moteur plus puissant et le J-20S qui est le même que ce dernier mais il est biplace.

Il mesure 21,1 m de long et 13,01 m d’envergure. Il a un rayon d’action de 2 000 km. Il peut voler a une altitude maximale de 20 000. Il a une vitesse maximale de Mach 1.7 soit 2 126 km/h.

J-20 en vol