Halloween

Touroparc fête Halloween » Touroparc.Zoo » Parc zoologique et d'attractions  en Rhône-Alpes – Bourgogne

C’est bientôt halloween mais qu’est-ce que c’est exactement ?

1. Que veut dire le mot « HALLOWEEN » ?
Le mot « Halloween » serait une sorte d’abréviation de « All Hallows Eve » ce qui veut dire « le soir de tous les saints » :
la veille de la Toussaint.

2. D’où ça vient ?
Avant qu’il y ait halloween, il y avait une fête celtique (les celtes étaient des habitants de l’Europe il y a plus de 3000 ans) nommée « Samain » qui célébrait le premier jour de l’année qui se terminait le 31 octobre.
Ensuite avec l’arrivée du christianisme, les catholiques ont décidé de fêter la Toussaint : « Tous les saints ».
D’où « le soir de tous les saints »

3. Pourquoi la citrouille comme symbole ?

Comment sculpter une citrouille - Elle à Table

Au début le symbole d’Halloween était un navet issu de la légende de Jack-o’-lantern un personnage condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison (bout de bois qui brûle) posé dans un navet sculpté. Puis aux Etats Unis le navet a été petit à petit remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est plus facile à sculpter. Depuis la citrouille est le symbole d’ halloween !

La légende de Jack O' lantern - Candilune Voyance

4. Pourquoi la fête des morts ?

Samain, cette fameuse fête des celtes, est en fait le nom du dieu des morts. On pensait que cette nuit là, la frontière entre le monde des vivants et le monde des morts était incertaine. Il y avait alors quelques esprits et fantômes des morts qui revenaient. Les celtes cherchaient à s’en protéger et à les chasser en se déguisant en monstres et en fantômes.

Voilà pourquoi tu te déguises à halloween! ☻

5. Et les bonbons ?

Des bonbons ou un sort - Home | Facebook

Les déguisements avaient pour but d’éloigner les mauvais esprits. Pour la même raison, les Celtes laissaient une bûche de bois et des friandises comme offrandes pour les honorer. Puis ces friandises sont devenues les bonbons et au lieu de les donner aux morts on les donne à ceux qui fêtent Halloween !

Et maintenant je n’ai plus qu’à vous dire :