Cette année, Thanksgiving (ou action de grâce), c’est le 22 novembre ! Cette fête est très populaire aux USA. Elle a été créée aux Etats Unis en 1621 par les Pères Pèlerins qui, pour fêter les récoltes abondantes de maïs organisèrent 3 jours d’action de grâce et firent un grand festin composé de dindes et de pigeons sauvages en l’honneur des indiens qui leur avaient appris à cultiver le maïs. D’où la fameuse dinde de Thanksgiving ! Le 3 octobre 1789, Georges Washington créa le premier Thanksgiving Day décrété par le gouvernement national aux USA. Pour calculer quand tombera le prochain Thanksgiving, il suffit de savoir quand sera le 4ème jeudi de novembre et le tour est joué !
Le menu typique de Thanksgiving est essentiellement composé d’une dinde farcie, de purée de patates douces ou de pommes de terre, de haricots verts. Pour les desserts, il y a souvent de la pumpkin pie (tarte à la citrouille), de la pecan pie (tarte aux noix de pécan), de l’apple pie (tarte aux pommes) et de la sweet potato pie ( tarte à la patate douce).
La tradition de gracier une dinde à la Maison Blanche est née lorsque Mr Kennedy a épargné le volatile en 1963. Depuis, tous les présidents des USA gracient une dinde.