La Jonquille est une fleur de couleur jaune.
Pleine de charme et de soleil, la jonquille est la fleur emblématique de la fête des Grand-Mères.
Quel est le symbole de la jonquille ?
La jonquille est la première fleur à éclore au printemps. Fragile mais résistante face aux dernières rigueurs de l’hiver, elle est devenue le symbole international de la lutte contre le cancer. En mars 2021, portez la jonquille, portez l’espoir contre le cancer !
Quand fleurissent les jonquilles ?
Cette fleur a besoin de chaleur, on l’expose alors au soleil et à la mi-ombre. Elle résiste au froid, effectivement, certaines variétés supportent jusqu’à -15° C. On plante la jonquille dès le mois de septembre jusqu’au mois de novembre, pour une floraison du mois de février jusqu’au mois de mai.
Quand et comment planter les jonquilles ?
Les jonquilles se plantent en automne et fleurissent au printemps. Afin de permettre aux bulbes de se développer avant les grands froids, on commence les plantations en pleine terre entre octobre et novembre. En extérieur, les jonquilles se plantent au soleil dans une terre fraîche mais non humide.
Pourquoi la jonquille est l’emblème du Pays de Galles ?
David Lloyd George, le seul Gallois à avoir été Premier ministre du Royaume Uni, était un ardent défenseur du Narcissus (son nom latin) et son apparition au début du printemps comme symbole de l’optimisme de la nature coïncide parfaitement avec la Fête du Saint David le 1er mars.
Comment se multiplient les jonquilles ?
La jonquille se multiplie principalement par éclatement naturel des bulbes, les bulbes « fils » redonnant rapidement une nouvelle plante fleurie. Il s’agit là d’une multiplication végétative. La reproduction sexuée existe également : il y a alors fécondation des fleurs par le pollen et production de graines.
Quel est l’autre nom de la jonquille ?
Narcissus jonquilla, la jonquille véritable, ou Narcisse jonquille (Narcissus jonquilla), est la seule qui rappelle sa dénomination espagnole de « petit jonc », qui présente un feuillage tubulaire comparable. Des variétés à parfum sont cultivées à Grasse (France). Le narcisse jaune (Narcissus pseudonarcissus) ou encore narcisse trompette.
La légende de Narcisse
Originaire d’Europe Centrale, d’Afrique du Nord et d’Asie, le narcisse tire son nom de la mythologie grecque et de la fameuse légende de Narcisse. Fils de la nymphe Liriopé et du dieu fleuve Céphise, Narcisse était un garçon d’une incroyable beauté mais doté d’un orgueil démesuré. La nymphe Echo, rejetée par le jeune homme, lui lança un sort pour se venger : un jour où il s’abreuvait à une source, il contempla son reflet dans l’eau et en tomba fou amoureux. Habité par une passion impossible à assouvir, il finit par mourir. A l’endroit où fut trouvé son corps, on découvrit des fleurs blanches que l’on nomma « narcisses ».
Cette histoire a donné le terme « narcissique », désignant une personne qui s’aime à outrance.
Origine de la plante
Le nom jonquille est utilisé pour désigner plusieurs espèces de narcisses. Mais la véritable jonquille est baptisée Narcisse jonquille ou Narcissus jonquilla de son nom scientifique. Il s’agit d’une plante qui pousse à l’état sauvage dans le Sud-ouest de l’Europe, notamment de l’Espagne et du Portugal, ainsi que dans le nord-est de l’Afrique.
Son nom est originaire du terme espagnol « jonquillo » qui signifie petit jonc. Quant au terme Narcisse, il provient du fils de la nymphe Liriopé et du dieu Céphise selon la mythologie grecque. Le jeune homme était d’une grande beauté, tout comme la ravissante jonquille et s’est noyé à force de contempler son reflet.
La jonquille est associée à la lutte contre le cancer. En effet, c’est l’emblème de la Société canadienne du cancer et de l’Institut Curie en France. Chaque année, des ventes de jonquilles sont organisées pour collecter des fonds. Mais en ajout à tout cela, la jonquille est une plante du jardin réputée pour son charme d’exception.
source: https://www.carrementfleurs.com/blog/astuces/190-jonquille-une-fleur-lumineuse.html
😃😃😃😃🌷🌷💐🌸🌺🌹🍀.