La surdité à la cantine de l’école

Avez-vous déjà croisé dans votre vie une personne sourde ? Ou en connaissez vous peut-être une ? Suite à un article écrit dans le journal  » Les petits Tintins de Trentin » de l’école primaire de Lavernose-Lacasse, j’ai appris qu’une des cantinières de l’école, Lydie, était sourde. N’ayant jamais été confrontée à ce type de handicap, j’ai cherché à en savoir plus. Une de mes anciennes maîtresses étant citée dans l’article, je me suis tournée vers elle pour commencer mes recherches. J’ai donc pu interroger des élèves de l’école, Lydie ainsi qu’une de ses collègues un vendredi après-midi pendant un peu plus d’une heure.

Durant mon entretien avec Lydie, aidée par Karima (sa collègue) qui traduisait, j’ai pu apprendre qu’elle était sourde profonde, ce qui veut dire qu’elle n’entend littéralement rien. Lydie est devenue sourde suite à une rougeole contractée à l’âge 15 mois. Pour pouvoir comprendre ses interlocuteurs, elle utilise la lecture labiale (elle lit sur les lèvres) et surtout la langue des signes (LSF : langue des signes Française).

Lydie et Karima, ont souhaité sensibiliser les élèves de l’école à ce handicap. Pour cela, Karima a demandé au directeur de l’école (Mr Drouhin) si elle et Lydie pouvaient aller dans toutes les classes de l’école afin de présenter la surdité aux élèves. Après son accord, elles ont pu passer dans la classe de CE1/CM1 de mme Lustro. Ensemble, élèves, maîtresse, Karima et Lydie, ont pu créer un film avec les mots de base tels que  »Merci »,  »Bonjour », « Au revoir », « Bonnes vacances », … Les élèves m’ont expliqué qu’ils avaient écrit les mots à signer sur des cartons et que dans la vidéo nous pouvions à la fois, entendre, lire le mot et voir le signe. Bien entendu, les élèves étaient accompagnés de Lydie pour faire les signes correspondants. Ils sont très contents de pouvoir communiquer avec Lydie et elle est très satisfaite également d’avoir appris aux enfants quelques signes.

Je suis ravie d’avoir pu rencontrer Lydie ainsi que les élèves ayant participé à ce projet car cela a permis à des enfants d’avoir une meilleure connaissance de la surdité et de mieux savoir communiquer avec des personnes sourdes ou mal entendantes. Quant à moi, cette rencontre m’a fait comprendre que pour bien « s’entendre » il est important de bien se connaitre, de mieux se comprendre et de savoir comment communiquer ensemble. Suite à cette intéressante rencontre j’ai d’ailleurs moi aussi appris quelques mots en langue des signes et j’y ai également sensibilisé ma famille.