Meraxes gigas

Les actualités paléontologiques juin/juillet/aout/septembre 2022

1) Un grand mammifère carnivore découvert dans le sud-ouest de la France

Dans le sud de la France, un amphicyonidae (une famille de gros carnivores d’Europe, d’Asie et d’Amérique du nord) a été nommé Tartarocyon. Il vivait il y a 12,8 à 12 millions d’année à une époque appelée Miocène. Il pesait 200 kg et mesurait 3,5 m de longueur. Ce qui est une taille moyenne pour cette famille (le poids maximal est de 773 kg).

2) Un ancêtre des girafes se battait avec sa tête

C’est une grande découverte qu’ont fait les paléontologues chinois. Il ont nommé une nouvelle espèce de Giraffoïdea et ont contredit une hypothèse pourtant évidente sur les girafes.

En juin, des paléontologues ont décrit une nouvelle espèce cousine de la girafe : Discokeryx – elle avait un plus petit cou que la girafe et un dôme osseux sur la tête et vivait il y a 17 millions d’années en Chine.

Il ont également prouvé que, contrairement à ce que l’on croyait, la girafe n’avait pas un long cou pour se nourrir plus facilement et atteindre ainsi les feuillage pour échapper à la concurrence d’autres herbivores et ne pas mourir de faim.

Ce n’est pourtant pas ce que dit ce fossile. Les paléontologues chinois ont découvert sur la tête de l’animal une sorte de casque pour se battre entre mâles et pouvoir se reproduire. La girafe n’a pas ce casque mais elle a un long cou. Les paléontologues pensent que la girafe se servait de son cou pour se battre et se reproduire.

3) Le plus ancien reptile grimpant aux arbre

Un petit lézard de 24 cm et de 58 g a été découvert au Nouveau Mexique (USA). Ce lézard de la famille des varans a plus de 305 millions d’années. Le fossile assez bien conservé a permis aux paléontologues de décrire cette nouvelle espèce et lui ont donné le nom de Eoscansor cobrensis. Grâce à son anatomie ils ont conclu que c’était un grimpeur – ce qui est inattendu car les premiers reptiles venaient à peine d’apparaître, ce qui prouve leur diversité.

4) Un gros dinosaure carnivore découvert en Argentine

Le 7 juillet les paléontologues ont décrit un dinosaure carnivore de plus de 11 m de longueur. Meraxes gigas. Ce nouveau dinosaure théropode géant proche cousin du Giganotosaurus a été découvert en Argentine en Patagonie. Il vivait il y a 94 millions d’année au coté de l’animal terrestre le plus lourd qui ait jamais existé : Argentinosaurus. Les paléontologues n’ont retrouvé que la partie supérieure du crâne, les deux jambes, la queue et les bras, ce qui suffit au paléontologue pour nommer une nouvelle espèce et donner un âge au spécimen retrouvé : environ 53 ans. Il mesure 10 à 12 mètre de longueur et pèse 4,2 tonnes.

5) Un « poisson » à quatre pattes découvert au Canada

Ce « poisson » est un proche parent des tous premiers vertébré terrestres. Il cohabitait avec Tiktaalik un de ses cousins du Canada dans le Nunavut. Il vivait entre 380 à 375 millions d’années à une époque appelée Devonien. Il mesurait 75 cm de longueur. Il ressemblait à une salamandre mais il est plus proche des « poissons ».

Le petit le grand est Tiktaalik

6) Le cygne de Nouvelle Zélande

Une nouvelle espèce de cygne a été découverte en Nouvelle Zélande : les paléontologues l’ont nommé Notochen , ce qui signifie oie du sud. Il mesurait 1,2 à 1,5 m de longueur et pesait une quinzaine de kilogrammes. Il vivait à une époque appelée Miocène entre 19 et 16 millions d’années. Il est important car il y peu de cygnes en Océanie, actuellement 2 et encore moins de fossiles de cette époque.

7) Un crane de poisson entièrement conservé

Dans le champ d’un fermier, les paléontologues ont découvert des fossiles de calmar, de poisson, de lézard ou d’insecte mais également une tête de poisson très bien conservée. Ils ont nommé le poisson Pachycormus. Il vivait il y a 183 millions d’années au Royaume uni. Il fut conservé grâce à l’argile qui était présente.

8) Un animal vivant avant les dinosaures était semi-aquatique

Un animal de la famille des synapsides (un groupe de reptiles plus proche des mammifères que des reptiles actuels – les derniers représentants actuels du groupe sont les mammifères) a été décrit par les paléontologues qui l’ont appelé Lalieudorhynchus. Il avait un mode de vie similaire aux hippopotames. Il vivait il y a 264 millions d’années à une époque appelé Permien. Son nom signifie « nez de la Lieude » – là où il a été découvert. Il mesurait 3,75 m de long. Il vivait en France dans l’Hérault.

9) L’homme nain et la cigogne géante

Il y a 50 000 ans en Indonésie sur l’île de Flores vivait un humain nain, (Homo floresiensis) d’environ 1 m: les paléontologues l’ont surnommé hobbit et vous avez compris pourquoi. Il cohabitait avec des dragon de Komodo (des voisins pas très sympathiques sachant que ce gros lézard peut mesurer jusqu’à 3 m et a une morsure venimeuse), des vautours et cette toute nouvelle espèce de cigogne géante nommée Leptoptilos robustus. L’animal pèse 16 kg soit le double de ses plus proches parents les marabouts. Il aurait été charognard se nourrissant peut être de Stegodons morts les plus gros herbivores du coin.

10) Un nouveau dinosaure au long cou découvert

Cette espèce de sauropode (les dinosaure qui ont des long cous) nouvellement décrite par les paléontologues a été nommée Perijasaurus. Il vivait il y a 175,5 à 174,8 millions d’années au Jurassique en Colombie. Il mesurait 17 m de longueur. Il prouve la diversification rapide au début du Jurassique.

11) Un insecte avec une vue 360 degrés.

Un nouvel insecte a été découvert dans de l’ambre (de la résine fossilisé) birman (un type d’ambre d’il y a 100 à 99 millions d’années qui renferme le plus souvent des insectes mais aussi des crabes, des ammonites, des escargots et même des morceaux de dinosaures, une queue de reptile ou une tête). Il vivait en Birmanie il y a 100 millions d’années au crétacé. Les paléontologues l’ont nommé Palaeotanyrhina. Il mesurait 6 mm. Sa particularité est sa vision 360 degrés qui lui permettait de chasser

.

12) Le porteur de bouclier découvert en Argentine

En août les paléontologues ont découvert un nouveau dinosaure blindé et l’ont nommé Jakapil ce qui signifie porteur de bouclier. Il vivait en Argentine au crétacé entre 97 et 94 millions d’années, il mesurait 1,50 m de longueur et pesait 4,5 à 7 kg. Il a la particularité de ressembler à ses cousins qui vivaient 100 millions d’années plus tôt. Il fait partie d’une famille encore inconnue.

13) Le poisson survivant

Les paléontologue ont fait une découverte surprenante. Il ont trouvé un poisson fossile qui vivait 1 500 à 2 500 ans après la chute de la météorite qui a causé la perte des dinosaures. Dans une eau beaucoup plus propre que celles qui ont été contaminées par les poussières de météorite. Ils ont ainsi prouvé que les environnements d’eau douce ont été les moins impactés. Il ont nommé cette nouvelle espèce Antractosteus grandei : elle mesure 1,4 à 1,5 m de longueur et elle vivait entre 66 et 65 millions d’années aux États uni dans le Dakota du nord.

14) Un cousin du Triceratops découvert au Nouveau Mexique

Un nouveau cératopsien (famille du Triceratops) a été décrit par les paléontologues qui l’ont nommée Bisticeratops. Il vivait il y a 74 millions d’années aux Etats unis au Nouveau Mexique. Il mesurait 3,5 m de longueur. Son nom signifie visage cornu de Bisti. Le fossile comporte des morsures de Tyrannosaure, il y en avait 3 dans l’environnement dans lequel il vivait : Daspletosaurus, Albertosaurus et Bistahieversor.

15) Un des plus vieux castor semi-aquatique

Les paléontologues ont découvert une nouvelle espèce de castor qu’ils ont nommé Microtheriomys. Il vivait il y 30 millions d’années à une époque appelé Oligocène aux Etats – Unis dans le Montana. Il mesure 30 cm. Avant sa découverte, les paléontologues pensaient que les castors ont commencé à aller dans l’eau il y a 23 millions d’années et ont repoussé la date à 30 millions d’années. Il n’avait pas de queue plate pour nager comme les castors modernes, ce qui prouve que c’est l’un des tout premiers castors avec un mode de vie semi-aquatique.

16) Un nouveau mosasaure découvert au Maroc

Un nouveau mosasaure a été décrit par les paléontologues. Il l’ont nommé Thalassotitan. Il mesurait 9 à 10 m de longueur. Il vivait au Maroc il y a 66 millions d’années au crétacé. C’était le plus grand prédateur de son écosystème. En regardant les dents les paléontologues ont remarqué qu’il devait se nourrir d’autres reptiles marin. Il cohabitait avec des requin Squalicorax, des poissons Enchodus, des élasmosauridae Zarafasaura, le ptérosaure Phosphatodraco et la tortue Alienochelys.

17) Le plus ancien dinosaure d’Afrique

Les paléontologues ont décrit le plus ancien dinosaure d’Afrique. Il appartient au groupe des sauropodomorpha. Il mesurait 1,8 m de long et pesait 29,5 kg. Il vivait au Zimbabwe il y a 230 millions d’années au Trias. Il était herbivore et aurait pu être omnivore. Le squelette de l’animal est quasi complet. Les dinosaures de cette époque sont rares et se trouvent le plus souvent en Argentine et en Inde. Son nom signifie lézard Mbire.

18) Un nouvel Abelisauridae décrit venu Argentine

Un nouvel Abelisauridae la famille du Carnotaurus – voir mon article – a été décrit. Il vient d’Argentine comme quasiment tout ceux de sa famille. Il vivait il y a 90 millions d’années au crétacé. Il a été nommé Elemgasem. Il mesure 4 m de long et 2 m de haut. Le spécimen retrouvé avait 8 quand il est mort.

19) Le plus ancien mammifère ?

Les paléontologues pensent avoir enfin trouvé le plus vieux mammifère. Ils l’ont nommé Brasilodon ce qui signifie dent du Brésil. Il mesurait 12 cm de longueur et pesait 20 g. Il vivait au Brésil il y a 225 millions d’années au Trias. Ils ont analysé sa dentition et y ont interprété des dents de lait , ce qui est une particularité des mammifères. Mais certains paléontologues ne sont pas d’accord en disant que les analyses sont surinterprétées.

20) Les loutres géantes d’Ethiopie

Les paléontologues ont décrit la plus grande loutre qui ait jamais existé. Elle pesait 200 kg et mesurait 2 à 2,6 m de longueur. Elle vivait il y a 3,5 à 2,5 millions d’années en Ethiopie. Elle cohabitait avec nos ancêtres Australopithèques. Elle n’aurait pas été aquatique et ce serait nourrie sur terre comme les loutres actuelles. Il ont nommé cette loutre Enhydriodon omoensis. L’extinction de cette espèce coïncide avec les premiers hommes qui sont devenus carnivores. La loutre aurait donc concurrencée par l’ Australopithèque et aurait, à son extinction, rendu les hommes carnivores.

21) Le dinosaure difficile

En 1922 un paléontologue trouve des os fossilisés et les attribue au dinosaure Plateosaurus. Mais en 2022 des paléontologues se sont aperçu de l’erreur car les os ne sont pas les mêmes que Plateosaurus et qu’il se déplaçait sur quatre pattes. Il ont donc nommé cette espèce Tuebingosaurus. Tuebingosaurus mesurait 5 m de long. Il vivait en Allemagne il y a 211 à 203 millions d’années au Trias.

22) Un cousin du Tuatara décrit aux Etats unis

Les paléontologues ont décrit un parent du Tuatara qu’ils ont nommé Opisthiamimus. Il mesurait 16 cm de long. Il vivait il y a 150 millions d’années au Jurassique aux Etats Unis dans le Wyoming. C’est un cousin du Tuatara , un reptile de Nouvelle Zélande qui ressemble a un lézard mais qui n’en est pas un. Le Tuatara est le dernier représentant de son groupe qui était très présent dans le passé. Grâce à ce fossile, les paléontologue pensent que cette famille a eu une concurrence avec les lézards et qu’ils ont commencé à disparaître. Il vivait avec le Diplodocus et l’Allosaurus.

23) Le mini titanosaure du Brésil

Les paléontologues ont fait une découverte surprenante. Il ont découvert un titanosaure de 5,7 m de long et de 1,5 m de haut. Il ont nommé cette nouvelle espèce Ibirania. Ibirania vivait il y a 83 millions d’années au Crétacé au Brésil. Les paléontologues avaient déjà trouvé des petits titanosaures. Sa petite taille est dû a son environnement sur une île car il y a moins de nourriture sur une île que sur le continent donc les gros animaux sont obligés de rétrécir au cours des générations pour survivre.

En comparaison le crocodile mesure 60 cm de long

24) Le ver blindé du Cambrien

En septembre les paléontologues ont identifié une nouvelle espèce de ver marin. Ils ont nommé cette espèce Wufengella. Il vivait au Cambrien il y a 518 millions d’années une époque où toutes les formes de vie vivaient dans l’eau. Il mesurait 1,3 cm de longueur. Il a été découvert en Chine. Il avait plein d’épines sur le corps.

25) Une nouvelle espèce de pliosaure découverte dans le Wyoming

Serpentisuchops, cette nouvelle espèce a rejoint la grande famille des Pliosauridae. Elle vivait il y a 70 à 69,59 millions au Crétacé aux Etats unis dans le Wyoming. Son nom signifie visage de crocodile serpent. Elle mesurait 7 m de longueur. Notre cou a 7 vertèbre et Serpentisuchops en avait 32.