source: https://equiswap.com/6-choses-savoir-cheval/
Tu souhaites tout connaître sur les chevaux?
Les chevaux sont des animaux merveilleux.
Le cheval est un grand mammifère herbivore et ongulé à sabot unique ; c’est l’une des espèces de la famille des Équidés, lesquelles ont évolué, au cours des derniers 45 à 55 millions d’années, à partir d’un petit mammifère possédant plusieurs doigts.
Le cheval, à l’état sauvage, vit en troupeau. Il s’agit donc d’un animal qui supporte mal la solitude car il a naturellement besoin d’appartenir à un groupe. Bien entendu, le fait de vivre en troupeau impose une hiérarchie entre ses membres. C’est pour cela que l’on va dire d’un cheval qu’il est dominant ou suiveur.
La distance de sécurité peut varier suivant la taille du cheval. Vous devriez donc laisser au cheval suffisamment de place, surtout si vous êtes directement derrière lui. Restez très près du cheval et gardez le contact avec lui. Gardez une main sur le cheval et parlez-lui doucement.
Poids : 400 kg (Adulte)
Encyclopédie de la Vie Espérance de vie : 25 – 30 ans
Vitesse : 88 km/h (Maximum, Sprint)
Famille : équidé
Taille : Arabe: 1,4 – 1,6 m, Hanovrien: 1,6 – 1,7 m, Akhal-Teké: 1,5 – 1,6 m
Les principaux critères d’un bon cheval de loisir sont un caractère souple et facile, la sociabilité, et l’aptitude à supporter les débutants en équitation. Les qualités de polyvalence et de caractère d’un cheval de loisir peuvent aussi être acquises par un travail et un apprentissage adaptés.
Comment avoir une belle relation avec son cheval ?
Des petites choses toutes simples nous permettent d’améliorer la relation avec notre cheval comme le fait d’aller le promener à pieds, le faire brouter, jouer avec lui ou bien lui sourire, lui offrir un pansage doux et attentionné, le masser, bref prendre le temps de partager de vrais moments d’échanges sincères avec …
Comment un cheval montre son affection ?
Le plus grand signe d’affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Comment rendre heureux son cheval ?
Au-delà de l’absence de mal-être, je vous conseille de vérifier que votre cheval est « heureux » en vous assurant qu’il exprime les comportements normaux de son espèce : interagir positivement et établir des relations sociales avec ses congénères, consacrer beaucoup de temps à son alimentation (fourrage/pâturage), …
Pour développer une bonne relation avec votre cheval, il est important parfois de NE RIEN FAIRE quand vous êtes avec lui, par exemple passer du temps avec lui sans rien lui demander et en le laissant libre d’interagir avec vous ou non. Passez du temps à l’observer au pré.
Comment savoir si votre cheval vous aime ?
Si l’animal baisse légèrement sa tête et son cou en votre présence, cela signifie qu’il apprécie le moment partagé avec vous. De même, s’il lève bien haut sa tête et son cou quand il vous voit, c’est qu’il est excité. Cela signifie également qu’il adore être avec vous.
Comment savoir si mon cheval a confiance en moi ?
Le cheval a besoin avant tout de sécurité. Seule la présence d’un dominant, compétent et bienveillant, le rassure complètement. Si vous voulez obtenir sa confiance, vous devez avant tout lui montrer que vous êtes un dominant compétent : c’est vous qui décidez parce que vous savez ce qu’il faut faire.