ZELDA

chronologie:

  • The legend of Zelda (1986)
  • Zelda II : adventure of Link (1987)
  • The Legend of Zelda : A link to the past (1991)
  • The Legend of Zelda : Link’s Awakening (1993)
  • The Legend of Zelda : Ocarina of Time (1998)
  • The Legend of Zelda : Majora’s Mask (2000)
  • The Legend of Zelda : Oracle of seasons et Oracle of Ages (2001)
  • The Legend of Zelda : The Wind Waker (2002)
  • The Legend of Zelda : The Adventures of Four Swords (2004)
  • The Legend of Zelda : the Minish Cap (2004)
  • The Legend of Zelda : fantome Hourglass (2007)
  • The Legend of Zelda : Twilight Princess (2006)
  • The Legend of Zelda : Spirit Tracks (2009)
  • The Legend of Zelda : Skyward Sword (2011)
  • The Legend of Zelda : a link between worlds(2013)
  • The Legend of Zelda : Heroes of Trinity Force (2015)
  • The Legend of Zelda : breath of the wild (2017)
  • The Legend of Zelda : tears of the kingdom (2023)

Vous venez de voir la liste de tous les Zelda:

Dans les phrases qui vont suivre , je vais surtout vous parler des Zelda 3D.

Le premier Zelda est sorti en 1986 et s’appelait The legend of Zelda. Ce qui a entraîné plusieurs suites toujours en 2D: Zelda 2, the adventure of Link , A Link to the past , Link’s awakening .

Et puis, en 1998 quand le premier jeu Zelda en 3D est sorti, il y eut une grande avancée dans le monde du jeu vidéo. Je parle bien du jeu que certaines personnes de cette époque surnomment le meilleur de tous les temps : Ocarina of time. C’est surement l’oeuvre fondatrice de la saga Zelda: il entre dans le genre mediéval, fantasy, aventure. Beaucoup de personnes de cette generation y ont joué enfants.

La suite qui a suivi (Majora’s mask) n’était pas totalement pareillle que son prédécesseur. Ce qui change, c’est que ce n’est pas les même thème, ce Zelda se passe dans un monde parallèle appelé « Termina », vous jouez toujours Link enfant, mais la lune risque de s’écraser dans trois jours à cause de Skullkid qui porte le masque de Majora. Ce zelda est beaucoup plus sombre, et mystérieux, ce qui explique aussi pourquoi il n’est pas pareil que les autres, et donc pourquoi certains disent qu’il est le meilleur Zelda, et d’autre le pire.

Souvent, entre un Zelda 3D et un autre, quelques 2D sortent. Entre 2000 et 2010, plusieurs 2D sont sortis : Oracle of seasons et Oracle of Ages (2001), The Legend of Zelda : The Adventures of Four Swords (2004), The Legend of Zelda : the Minish Cap (2004), The Legend of Zelda : phantom Hourglass (2007), The Legend of Zelda : Spirit Tracks (2009). Entretemps sont sortis deux 3D: Twilight Princess qui est sûrement le Zelda le plus sérieux, et qui se donne plus à un ado de 12 ans qu’à un petit de 7 ans, contrairement à son prédecesseur qui lui est surement un des Zelda les plus pour enfants avec son ambiance chaleureuse et son coté cartoon, du même genre que le remake de Link’s awakening sur Switch sortis en 2019.

Après est sorti le Zelda 3D le moins aimé (Skyward sword), pour plusieurs raisons : d’abord car c’est un jeu qui ne se joue pas de la même facon que les autres, pour attaquer il faut prendre les manettes dans les mains et les bouger pour que dans le jeu Link (le personnage que tu joues) mette un coup d’épée. Dit comme ça, ça peut paraître incroyable mais ce n’est vraiment pas pratique et des fois les commandes bugues, ce qui crée un certain moment de stress dans les mini-jeux ou les boss ( moi-même je suis d’accord j’ai essayé en mode avec les manettes dans les mains c’est vraiment pas pratique ).

Deux Zelda en 2D sont sortis pendant ce temps: A link between worlds, Heroes of Trinity force. Mais le vrai grand grand Zelda qui est sorti et qui a fait partie des trois Zelda à avoir 20/20 dans les critiques (avec Wind waker et Ocarina of time). C’est Breath of the Wild, ce Zelda n’est vraiment pas pareil que les autres, déjà c’est un jeu beaucoup moins linéaire car il est open world, et que ce n’est pas le même genre de jeu. Après, certains fans de Zelda le voient juste comme un très bon jeu mais pas comme un vrai Zelda. Ce qui en fait quand même un très bon jeu pour néanmoins la plupart des fans, c’est que l’ on peut redécouvrir des lieux emblématiques des anciens jeux Zelda, ce qui a pour effet d’éveiller beaucoup de nostalgie pour les personnes qui ont joué aux anciens jeux.

Il y a de ça déjà un an, une suite incroyable est sortie. Elle se nomme Zelda – tears of the kingdom. Même s’ils ont essayé de varier le gameplay avec de nouvelles pratiques comme « amalgame », malheureusement des personnes le voient comme un simple DLC de Breath of the wild.