Actualité paléontologique décembre

1) Un oiseau à dent avec un bec mobile décrit

Les paléontologues ont décrit une nouvelle espèce d’oiseau fossile à dent caractéristique des oiseau primitif qui avaient un bec mobile caractéristique des oiseau plus moderne comme les poules ou les canard (famille des Neognathe) et au contraire des autruches (les paleognathes) qui n’en n’ont pas. Ces deux principales familles divisent les oiseaux en deux groupes depuis 1867. Mais cet hypothèse à été bousculée par la découverte du palais d’un oiseau (les palais fossiles bien conservé sont très rare). Les paléontologues ont ensuite comparé son palais à celui des canards et des poules puis de l’autruche. Cette dernière devrait avoir un palais similaire au fossile. Mais ce sont finalement les poules et les canard qui ont un palais le plus similaire. Cet oiseau primitif à donc évolué d’une façon semblable aux Neognathe mais en n’en étant pas un. L’animal décrit s’appelle Janavis, il a été découvert à Liège (Belgique) et vivait il y a 66,7 millions d’années soit juste avant l’extinction des dinosaure non avien il y a 66 millions d’années. Il aurait mesuré 1 à 1,50 m d’envergure et pesait 1,5 kg.

2) Un dinosaure qui ressemble à un oiseau aurait été semi-aquatique

Les paléontologues ont découvert un dinosaure ressemblant à un oiseau (rien de surprenant jusque là car les oiseaux sont des dinosaures) mais ce dinosaure de la famille des – attention mot compliqué – Halszkaraptoridae une famille de dinosaure connu pour être spéciale car elle vit autour des point d’eau pour se nourrir de poisson ce qui est assez rare chez les dinosaures sauf pour quelques exception comme les Spinosauridae. Mais cet animal va encore plus loin car il pourrait passer une partie de sa journée sous l’eau ce qui est encore plus rare. Les dinosaures qui aurait pu vivre sous l’eau font encore débat comme Spinosaurus et Juravenator. Les paléontologues ont déduit cette hypothèse grâce à la forme de son corps qui ressemble un peu à celui des manchots qui plonge pour chasser des poissons. L’animal décrit a été nommé Natovenator il vivait il y a 71 millions d’années en Mongolie au Crétacé.

3) Un ancien parent des Squamate décrit

Les paléontologues ont découvert un parent des Squamate (serpent, iguane, Mosasaure, varan, gecko, caméléon et scinque) qu’ils ont nommé – encore un nom compliqué – Cryptovaranoïdes il mesurait 25cm de long et vivait au Royaume uni en Angleterre au Trias il y a 202 millions d’années. L’animal avait été découvert dans les années cinquante et identifié comme un Clevosaurus un Rhyncocephale, une famille proche des Squamates, mais les paléontologues qui l’ont redécouvert ont en fait prouvé que c’était un Squamate et une nouvelle espèce.

4) Une nouvelle espèce d’Ankylosaure nain

Les paléontologues ont découvert une nouvelle espèce d’Ankylosaure (dinosaure blindé) de la famille des Nodosauridae qu’il ont nommé Patagopelta. La particularité de ce dinosaure est qu’il est nain, environ 2 m de long, ce qui est rare chez les Ankylosaure. En 2013 les paléontologues avait déjà identifié une espèce naine : Struthiosaurus. Il vivait au Crétacé il y a 75 à 70 millions d’années en Argentine.

5) Un nouveau sauropode de Chine

Les paléontologues ont découvert une nouvelle espèce de dinosaure sauropode en Chine. Ils l’ont nommé Ruixinia. Il mesurait 12 m de long et 6 m de haut. Il vivait il y a 125 millions d’années en Chine. C’est un sauropode Titanosaure. Il était de taille moyenne pour sa famille mais c’était le plus grand de son environnement. Il vivait avec le theropode Yutyrannus quimesurait 6 m de long il devait sans doute être sa proie.

6) Un nouvel oiseau contemporain des dinosaure

Les paleontologues ont décrit une nouvelle espèce d’oiseau qui vivait en même temps que les dinosaure. Ils l’ont nommé Yatenavis se qui signifie « oiseau de pierre ». Il vivait il y a 70 à 66 millions d’années en Argentine. C’est l’oiseau de sa famille qui est le plus au sud car il sont très peu représenté en Amérique du sud.

7) Les paléontologues ont décrit une grande espèce de crocodile

Les paléontologues ont découvert une novelle espèce de crocodile. Ils l’ont nommé Titanochampsa ce qui signifie « crocodile titan ». Il vivait il y a 72 à 66 millions d’années au Brésil. Il mesurait 3 à 6 m de longueur. Il avait une morsure très puissante. Il vivait dans des fleuves.