Parmi toutes les espèces d’ écureuils j’ai choisi de vous parler de l’écureuil roux .
Sa description
L‘Écureuil d’Eurasie ou Écureuil roux . Cet espèce d’écureuil est un petit rongeur * arboricole .
*arboricole = désigne ce qui a trait aux arbres. Que ce soit la vie dans les arbres ou bien la culture des arbres, l’arboriculture.
Son mode de vie
On le trouve donc à proximité des bois et dans les forêts, notamment dans les forêts anciennes. Son activité physique en toute saison, même en hiver est très impressionnante : il court littéralement sur les branches dans des arbres de plus de 30 mètres de haut, descendant ou montant les branches sautant d’un arbre à l’autre avec une agilité et une facilité déconcertantes. C’est une activité si intense pour un si petit animal qu’on a peine à réaliser. En hiver, l’Écureuil roux ralentit simplement son activité. Il n’hiberne pas, et les grands froids peuvent lui être fatals. Dans ce cas, il peut migrer massivement vers des régions où les températures sont plus clémentes.
Et pour finir je vais vous parlez de ses petits !!
Le plus souvent, l’Écureuil roux n’a qu’une seule portée par an, mais il peut en avoir deux . La gestation dure 38 ou 39 jours environ (de 36 à 46 jours). Chaque portée peut être composée de 1 à 10 petits, 5 en moyenne, mais en général la mère met bas seulement 3 ou 4 petits. Les petits naissent dans le nid, aveugles. Ce n’est que vers 4 semaines que leurs yeux s’ouvrent !!