Alanna (Livre)

Bon je suppose que ça vous étonne que MOI, votre Reporter K-pop préférée fasse un article sur… Bah, sur autre chose que sur la K-pop quoi !!! En même temps, que voulez vous ?!!! Je peux bien aimer AUTRE CHOSE que la K-pop. Et depuis que je suis toute petite, quand l’envie m’en prend, ou que je m’ennuie, je fais quoi ? Bah je lis !!! Si bien que la dernière fois que j’ai compté tous les livres, magazines, Bd et etc, j’en avais plus de 400. Et ça fait (au moins) un an que je n’ai pas compté.

Enfin bref !!! On n’est pas ici pour parler de ma « magnifique collection de livres ».

Je vais donc vous parler d’un de mes livres préférés, dont le titre (du premier tome) est : Alanna 1 : Le secret du chevalier.

Autrice : Tamora Pierce – Traduit de l’anglais (État-Unis) par Florence Bellot

Illustrateur : Yann Tisseron – Conception graphique : Marie Drion

Éditeur : Hachette Jeunesse

Date de sortie : 2009 pour la traduction française

Biographie de l’autrice :

Tamora Pierce est née le 13 décembre 1954 à South Connellsville en Pennsylvanie. C’est une autrice de fantasy pour les jeunes adultes. Elle a autrefois étudié à l’université de Pennsylvanie. Elle est connue aux États-Unis pour ses romans qui racontent l’histoire de jeunes héroïnes. Elle est devenue célèbre grâce à sa première série de quatre livres, Le chant de la Lionne aux États-Unis, ou Alanna en France, qui relate l’histoire d’une jeune fille nommée Alanna, à travers les succès et les échecs durant son apprentissage en tant que chevalier.

Bibliographie de l’autrice :

Alanna, 4 tomes – 1. Le Secret du Chevalier – 2. L’Épreuve – 3. Chaman du Désert 4. La Lionne de Tortal

Les Immortels, 4 tomes – 1. Magie Sauvage – 2. Celle qui parle aux Loups – 3. L’Empereur Mage – 4. Le Royaume des Dieux

La Protectrice des Petits, 4 tomes – 1. Premier Test – 2. Page – 3. Écuyer – 4. Dame Chevalier

La Fille de la Lionne, 2 tomes – 1. Le Choix de l’Espiègle – 2. La Reine de l’Espiègle

L’Univers d’Emelan :

(Partie de L’Univers d’Emelan) Le Cercle de la Magie, 4 tomes – 1. Le Livre de Sandry – 2. Le Livre de Tris – 3. Le Livre de Daja – 4. Le Livre de Briar

(Partie de L’Univers d’Emelan) L’Ouverture du Cercle, 4 tomes – 1. Pas magiques – 2. La Magie de la Rue – 3. Feu Glacé – 4. Verre Brisé

(Partie de L’Univers d’Emelan) La Volonté de l’Impératrice (Livre)

(Partie de L’Univers d’Emelan) Pierres Fondues (Livre)

Personnages :

Alanna : C’est la personnage principal de l’histoire. C’est une jeune fille rêvant de devenir chevalier et elle possède le Don, ce qui signifie qu’elle possède des pouvoirs. Pour accéder à son rêve, elle échange sa place en école de magie contre celle de son frère à la cour du château, et change son prénom, Alanna en Alan. Elle se fait des amis aussi bien que quelques ennemis dès son arrivée au château. Elle fait partie de l’entourage du prince Jonathan, mais est aussi l’amie d’un voleur appelé George. Devant cacher sa féminité aux autres, elle ne se baigne pas avec eux lors de leurs après-midi près du lac. Parviendra-t-elle a cacher son secret jusqu’à la fin ?

Thom : C’est le frère jumeau d’Alanna. Il prend sa place au couvent pour apprendre la magie et la laisse prendre sa place à la cour du château.

Le Prince Jonathan : C’est le prince de Tortall et le futur roi. Il est l’ami d’Alanna, de Raoul, mais aussi du « Roi des Voleurs », George. C’est le fils du Roi Roald et de la Reine Lianne, et il est fils unique. Il attrape une maladie, et c’est Alanna qui réussit à le sauver grâce à son Don, c’est à ce moment là qu’il entendit sa voix de fille, sans qu’il ne démasque pour autant. Il possède le Don.

George Cooper : C’est un ami d’Alanna. Il est le fils d’Eleni Cooper et d’un inconnu. Il a remporté le titre de Roi des Voleurs à dix-sept ans, étant ainsi le voleur le plus jeune de l’histoire.

Mon avis sur le livre :

Je trouve que ce livre est vraiment intéressant. Pour moi, tous les livres du style fantastique, merveilleux, mondes fantastiques, ou pouvoirs magiques, j’adore !!! Alors évidemment, un point pour le Don, qui est un pouvoir permettant de guérir et de jeter des sortilèges. Même si je n’aime pas vraiment tout ce qui est histoire médiévale, j’ai beaucoup aimé cette histoire car tous les mots étaient faciles à comprendre, et qu’il y avait des éléments fantastiques. J’aime aussi les personnages, qui sont (presque) tous attachants, et le fait qu’il y ait de l’aventure et des combats. On voit aussi qu’Alanna est déterminée et n’aime pas se laisser faire, donc je m’identifie assez bien au personnage.

Mon passage préféré :

Je pense que mon passage préféré est quand Alanna et Jonathan se battent contre les Ysandir, car ils font preuve de courage et de force, et qu’ils gagnent à deux contre dix. En plus Alanna et Jonathan font partie de mes personnages préférés.

La morale :

Je pense que la morale de l’histoire est qu’on devrait tous persévérer pour réaliser nos rêves, comme Alanna, qui est déterminée à réaliser son rêve de devenir la première femme chevalier.

Et voilà !!! C’est tout pour cet article !!!

I love You !!!

Amandine