Carnotaurus sastrei

Carnotaurus signifie taureau carnivore. C’est un dinosaure carnivore de 9 mètres de longueur et 3, 50 mètres de hauteur. Il pesait 2 tonnes. Il était agile et rapide. Il vivait avec des dinosaures comme Amargasaurus ou des serpents comme alamitophis, des plésiosaures comme sulcusuchus et des mammifères comme reigitherium et argentodites.

Il a été découvert en 1984 par le paléontologue argentin Jose Bonaparte (1928-2020) -rien à voir avec le général français Napoleon Bonaparte – et le spécimen est quasiment complet: même des empreintes de peau ont été retrouvées. Mais il ne manque que les deux jambes et une partie de la queue.

Il avait des bras tout petits, environ 30 cm et il avait un crane aplati pour développer la vision binoculaire (comme nous), ce qui lui permettait de mieux voir ses proies car, selon les études , il avait une vue plutôt mauvaise. Il avait également un odorat aiguisé.

Les estimations de morsure de cet animal vont de 3 300 Newton à 7 500 Newton. La vitesse maximale de ce prédateur est estimée à 48 à 56 km/h. Il vivait dans des plaines cotières ou des estuaire. Il vivait il y a 72 à 69,9 millions d’années durant le crétacé supérieur à un âge appelé le maastrichtien.

Mais la caractéristique la plus remarquable chez ce dinosaure est ses cornes – il en a 2 au dessus des yeux et c’est le seul animal bipède a en posséder 2 car le majungasaurus , un proche parent et un peu plus petit que carnotaurus , en possédait 1 au sommet du crâne. Les paléontologues pense que c’est pour se reproduire: il aurait pu se battre entre mâles rivaux pour pouvoir accéder àune femelle. Ou pour se reconnaître entre membres de l’espèce.

Son cerveau remplissait 37% à 50% de la cavité crânienne qui avait un volume de 168,8 cm3. Son quotient d’encéphalisation (intelligence) est plus grand que celui de majungasaurus et plus petite que celle du tyrannosaurus rex. Son ouïe est plutôt faible – environ 3 kHz. Son plus proche parent est Aucasaurus. Sa peau était recouverte d’écailles. Les plus fines recouvraient tout le corps (environ 1 mm) et d’autres plus grosses étaient disposées aléatoirement (environ 1,2 cm de diamètre). Il aurait pu chasser des hadrosaures comme talenkauen, des ankylosaures ou des titanosaures.

squelette retrouver en 1985 par Bonaparte