
C’est quoi le GIGN ?
Le groupe d’intervention de la gendarmerie national (le GIGN). Le GIGN est une unité spécialisée dans les interventions en situation de crise et complexes. Les militaires qui la composent sont considérés comme parmi les meilleurs dans leur domaine. Le GIGN a une devise qui est: » s’engager pour la vie » . Leur ecusson est composé d’un cercle sur un fond bleu, un parachute, un réticule de visée et un mousqueton :

L’histoire du GIGN :
Avant la création du GIGN, en 1974, la France ne dispose pas d’unité d’intervention capable de libérer les otages sans effusion de sang. Deux prises d’otages dramatiques, survenues en France en 1969 et 1971, viennent mettre ce manque en exergue. Cependant, le déclencheur se produit en 1972, lorsque les Jeux olympiques de Munich sont le théâtre d’une sanglante prise d’otages. La création d’une unité capable de faire face à des événements d’une telle ampleur et de défendre les intérêts de la France devient urgente. La gendarmerie, qui s’est elle-même engagée dans une profonde transformation face à l’évolution de la société et de la criminalité, décide de spécialiser le domaine de l’intervention. Le 1er mars 1974 , Christian Prouteau crée le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), unité d’élite de la gendarmerie nationale, à Maisons-Alfort (Val-de-Marne).
prise d’otage de 1969: (malheureusement il n’y a pas de vidéo)

Prise d’otage de 1971: https://www.youtube.com/watch?v=XQa_xiETrZU
Quel est l’intervention qui a fait connaître le GIGN?
L’intervention qui a fait connaître le GIGN est l’intervention du 26 décembre 1994 dans l’avion airbus A300 pris en otage (le vol 8969). L’heure précise de l’assaut montée par le GIGN est a 17h12.

Vidéo explicative: https://www.youtube.com/watch?v=Yuys2IzjdJA
Quel sont leurs équipements et voitures ?
Equipement : L’armement de base est constitué d’une arme de poing et d’un MP-5 ou fusil calibre 12 pour l’appui. Chaque membre possède trois ou quatre armes de poing et au minimum deux armes d’épaule. Au total, le GIGN compte 900 armes et 1000 optiques.Ils ont aussi un gilet par balle , un bouclier par balle et des casques.
Véhicules: SHERPA ECHELLE d’assaut:

Quels sont les grades au GIGN ?
Un grade est un niveau de la hiérarchie.
- 1 Maréchal de France.
- 2 Officiers généraux.
- 3 Officiers supérieurs.
- 4 Officiers subalternes et aspirants.
Comment rentrer dans le GIGN ?
- avoir entre 24 et 32 ans lors de votre intégration ;
- avoir passé les concours de sous-officier (SOG) ou officier (OG) ;
- justifier d’au moins 4 années d’exercice en tant que gendarme ;
- avoir une excellente condition physique ;
- pratiquer le parachutisme (sauts TAP).
- Et aprés il faut passer l’épreuve de selection (il y ba a taux de réussite de 5%)
Petit sondage: Est ce que vous connaissez le métier du GIGN ?
OUI: 40%
Je connais que de nom: 40%
NON: 20%
FIN