Interview de Caly

Dessinatrice et scénariste du manga Hana No Breath publié aux Éditions H2T. Caly se lance en 2007 avec son premier webcomic (MaHo-Megumi). Qualifiée de « Star du Fanzine » par le magazine Animeland, elle signe son premier contrat avec les Éditions H2T pour son nouveau manga shojo, Hana No Breath, une série déclinée en deux volumes. D’abord pré-publié mensuellement sur la plateforme de lecture en ligne WeeklyComics.fr, le volume 1 de Hana No Breath arrive le 6 juillet pour une sortie en avant première au Japon Expo 2017 ! (source : Wikipedia.fr)


Caly au collège

En octobre, Caly est venue au collège Nelson Mandela pour le projet BD des 5e, elle nous a montré comment elle dessine et comment créer des personnages pour faire une BD. Nous avons commencé notre planche de BD avec elle et le scénariste Arnaud Dollen. Nous allons ensuite continuer le travail en cours d’arts plastiques.

Nous en avons profité pour lui poser quelques questions que voici.

Interview

1. Qu’est ce qui t’as poussé à faire du dessin ?

Je dessine depuis toute petite, ça a toujours fait partie de moi. Ensuite j’ai commencé à vouloir écrire des histoire vers 12 ans, grâce au manga et anime qui me transportaient dans pleins d’univers très différents.

2. Comment as-tu appris à dessiner ?

J’ai appris en autodidacte en grand partie et pris quelques cours de dessin classique ou des ateliers créatifs en activité extrascolaire.

3. Pourquoi as tu choisi le manga comme moyen d’expression ?

Ce qui m’a plus dans le manga c’est le format d’une part, le nombre important de page par volume permet de développer davantage l’histoire et les personnages. D’autre part, je trouve que les graphismes des mangas sont très intéressants dans la manière dont ils parviennent à suggérer des émotions, des ambiances sans couleur et en allant à l’essentiel du trait.

4. Feras-tu d’autres genres de livres à part les mangas ?

C’est possible, je ne limite pas mon champs de création. Cela dépendra des histoires que je veux raconter.

5. Combien de temps passes-tu pour faire une planche de manga ?

C’est difficile de comptabiliser car je divise les tâches (crayon / encrage / trames) mais en moyenne, je dirais que c’est entre 3h et 6h par planche.

6. Prends-tu toujours du plaisir à dessiner ?

Travailler sur ses projets avec ses propres personnages apportent toujours une grande part de bonheur. Bien sûr ce n’est pas toujours facile, et ça m’arrive de me prendre la tête sur le scénario ou sur une page compliquée, mais globalement je prends beaucoup de plaisir à réaliser mon travail

7. Ton manga Maho Megumi a pour thème la magie. Qu’est ce qui t’as donné envie d’écrire sur ce thème ?

Je dirais les deux premiers animes qui m’ont fait découvrir les manga : Card captor sakura et Magical doremi, les deux ayant pour thème la magie.

8. Quel est ton manga favori ?

Je ne peux pas en choisir qu’un ! Il y a beaucoup trop d’auteurs que j’admire ! (Kozue Amano, Ryoko Fukuyama, Yuhki Kamatani, Aki Irie…)

9. Parmi les mangas que tu as écris, quel est ton préféré ?

Encore une question difficile, j’ai un attachement particulier pour MaHo-Megumi car c’est ma toute première série, j’apprécie beaucoup les personnages dans Hana no Breath, mais en ce moment je suis à fond sur l’histoire de Nova !

10. Depuis quand fais-tu ce métier ?

Je suis professionnelle depuis 2016, mais j’ai commencé à écrire ma première série en 2007/2008 quand j’étais en seconde au lycée.

11. Quel travail as-tu fait avant de dessiner ?

Je suis passée directement de mes études, au statut d’artiste-auteur indépendant.

12. Quels sont les mangas que tu as déjà publiés ?

Hana no Breath et Nova aux éditions H2T. Maho-Megumi en auto-édition (plus d’informations sur www.maho-megumi.fr)

13. Fais-tu d’autres créations à part les mangas ?

Oui, je travaille pour de l’illustration de roman jeunesse et j’ai également des projets d’illustration personnels (artbook). Je fais aussi de la création de petits produits dérivés de mes séries (badges, cartes, pins, marque-pages, porte-clés….)

14. Interviens-tu dans d’autres collèges ?

J’interviens souvent dans les collèges/lycées, soit sous forme d’ateliers dessins, soit pour simplement partager mon expérience et échanger avec les élèves.

Merci Caly ! 😉

Le site web de Caly : https://www.magicaly.fr/

Voici quelques dessins que Caly a faits lors de son passage au collège :