La journée des droits des femmes

La journée de la femme, on se demande à quoi cela pourrait servir, mais si on regarde par exemple des statistiques sur le temps d’antenne des femmes à la radio comparé à celui des hommes ou encore le salaire d’une femme comparé à celui d’un homme, on remarque de grandes inégalités …

Tous ces exemples montrent la discrimination sur la femme. Pourtant de nombreuses femmes se sont battu pour l’égalité des sexes. Maintenant une journée est organisée pour la femme (cela ne veut pas dire que l’égalité est dans le monde).

De grandes femmes qui se sont battues au cours de l’histoire :

Malala

La fille qui est toujours vivante et qui se bat toujours pour l’égalité dans le monde

Née le 12 Juillet 1997 au Pakistan, elle est déjà plongée dans le militantisme par son père, qui est le fondateur d’une école, qui lui aussi participe au combat pour le droit à l’éducation. Déjà à 11 ans elle commence à dévoiler ses opinons au grand public, pendant une conférence elle n’hésite pas à dire ce qui se passe dans son pays en dénonçant les talibans qui détruisent les écoles et oblige la charia (charia : Loi canonique islamique régissant la vie religieuse, politique, sociale et individuelle, appliquée de manière stricte dans certains États musulmans.). Elle continua à dire ce qui se passait dans son pays, dans sa vie par rapport aux talibans et surtout elle utilisa un pseudo : Gul Makai. Mais malheureusement son identité sera révélée plusieurs mois après, cependant elle continua son combat. En Décembre 2011 elle a obtenu le prix Nobel de la jeunesse pour la paix. Le 9 Octobre, elle fut victime d’un attentat au cours duquel elle reçut une balle dans la tête. Sa famille dû se réfugier en Angleterre pour qu’elle puise se faire soigner. Elle habite à Birmingham, elle reçut aussi le prix international des enfants pour la paix, le prix Anna Politkovskaïa, et enfin le prix Sakharov du parlement européen.

Cette fille a beaucoup de mérite car elle c’est toujours battu pour sa cause même après avoir reçu une balle de la part des talibans.

La femme qui a fait la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : Olympe de Gouge.

Née à Montauban le 7 Mai 1748, sous le nom de Marie Gouze, elle est considérée comme une femme qui est cultivée et qui a de l’influence et devenue une femme politique. Elle est considérée comme celle qui a donné l’élan au mouvement féministe. Devenue femme politique, elle créa les droits de la femme et de la citoyenne, en voici une partie :

(Article 1) « La Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »

(Article 10) « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes fondamentales, la femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune ; pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la Loi. »

(Article 15) « La masse des femmes, coalisée pour la contribution à celle des hommes, a le droit de demander compte, à tout agent public, de son administration. »

Déclaration de la femme et de la citoyenne, de Olympe de Gouge, 1791.

Elle se fit exécuter à Paris pour son militantisme, son combat pour les femmes mais aussi pour son aide pour l’abolition de l’esclavage.

Elle commença à lancer le mouvement de l’égalité des sexes mais cela lui coûta la vie.

Une dernière partie de la déclaration des femmes et de la citoyenne :

« Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. »

Maintenant que vous avez compris l’injustice qui règne dans ce monde, je vous encourage à vous battre pour l’égalité des sexes !

Source : pour la partie Olympe de Gouge : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympe_de_Gouges

Et une autre source sur la partie Olympe de Gouge : https://citoyennes.pressbooks.com/chapter/olympe-de-gouges-france/

Source de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : https://fr.wikisource.org/wiki/D%C3%A9claration_des_droits_de_la_femme_et_de_la_citoyenne