Les loutres (de la famille des lutrinés) sont des mammifères carnivores aquatiques qui font partie de la sous-famille des mustélidés.
Caractéristiques d’une loutre :
La loutre est solitaire. Son corps possède des poils et sous sa peau il y a peu de graisse donc seul ses poils peuvent la protéger du froid. Les loutres peuvent avoir des loutrons, leurs bébés, qui resteront avec leur mère jusqu’à l’âge de six mois. En captivité, son espérance de vie est de 20 ans et lorsqu’elle est dans la nature son espérance de vie est de 5 à 10 ans.
Loutrons:
Habitat et comportement d’une loutre :
Les loutres vivent principalement en eau douce. Elles sont piscivores, elle mangent principalement du poisson et des batraciens, de petits mammifères, des crustacés ou des oiseaux. La loutre n’hiberne pas lorsqu’elle vit en région tempérée. Elle est très joueuse surtout avec ses proies. La loutre peut rester en apnée huit minutes sous l’eau.
Comment chasse la loutre?
Quand la loutre plonge, ses oreilles et ses narines se bouchent, donc elle n’entend plus et n’a plus d’odorat, elle ne peut donc compter que sur ses moustaches et les vibrations qu’elle reçoit.
Son alimentation a-t-elle une responsabilité sur la disparition des poissons?
Non, la loutre n’a aucune responsabilité. Le plus souvent elle s’attaque aux poissons malades.
Des informations nécessaires:
La loutre peut faire environ 1,5m. Elle peut peser de 5 à 14 kg. Chez les loutres, la grossesse se dit « gestation ». Une loutre peut faire naître 1 à 6 petits.
Menacée?
Les loutres, plus précisément la loutre géante qui vit en Amérique Sud, est menacée pour sa peau douce comme du velours. Heureusement, au jour d’aujourd’hui, la vente de sa peau est interdite. Elle est aussi menacée à cause de la disparition et la pollution de son habitat. Leurs habitats sont détruits surtout à cause des recherches d’or (le plus souvent en Guyane). A cause de l’utilisation du mercure et son rejet dans les rivières, sa chaîne alimentaire est donc contaminée.
Une solution?
Depuis plus de 10 ans, le WWF Guyane mène des projets de sensibilisation auprès de la population française et mène des études sur les impacts des activités aurifères dans la région de Guyane.