a close up of a dolphin in a pool

Le Beluga

Le béluga est une espèce de cétacé de la famille des Monodontidaes vivant principalement dans l’océan Arctique. Ils disposent d’un des sonars qui consiste à envoyer des sons et à écouter leur écho pour localiser.

Description:

Un béluga mâle peut mesurer jusqu’à 5,5m et peser jusqu’à 1,5t. La femelle, elle, peut mesurer jusqu’à 4,1m et peser jusqu’à environ 1t. Les bleuvets, bébés du béluga, mesurent 1,5m et pèsent 80kg. L’animal possède une crête dorsale et est entièrement blanc tandis que les bébés sont principalement bruns, puis gris et deviennent blancs à l’âge de 9 ans pour les mâles et 7 ans pour les femelles. Ils restent sous la protection de leur maman pendant 2 ans. Le béluga a un bec très court et une bouche très large. Les femelles donnent naissance à un seul petit au printemps suivant la période de gestation qui a une durée de quinze mois. Cet animal a une durée de vie incroyablement longue! Il vit de 60 à 70 ans.

Son comportement:

Le béluga est un animal marin très sociable. Il se nourrit majoritairement de poissons mais aussi de pieuvres, calmars, de crabes ou de crevettes. Pour se nourrir, le béluga plonge à généralement 300 mètres et plonge pendant 3 à 5 minutes mais peut retenir sa respiration 20 minutes! Le béluga est plus principalement la proie des ours blancs ou des orques. Lorsque le cétacé est coincé par les glaces, l’ours l’assomme d’un coup de patte et le ramène sur la banquise pour l’achever.

Étymologie:

Le nom « béluga » vient du mot russe « beloye » qui signifie, blanc. On lui donne également le nom de « canari de mer » en rapport avec ses sifflements et ses sons aigus qu’il émet.

Habitat et répartition du béluga:

Les bélugas se retrouvent généralement dans les eaux arctiques et subarctiques. Au printemps, ils gagnent leurs territoires estivaux comme les baies, les estuaires etc… Plusieurs d’entre eux ont été répertoriés dans des eaux plus méridionales comme en Belgique, au Danemark, aux États-Unis ou encore en France métropolitaine, en Norvège, en Irlande, au Japon etc…

Les menaces:

Depuis plusieurs dizaines d’années, ces animaux sont exposés à plusieurs produits toxiques ou polluants comme les organochlorés, des hydrocarbures aromatiques polycycliques et des métaux lourds. Les analyses mettent en évidence de hauts taux de cancer. Plusieurs infections ont été analysées dans les voies-respiratoires et gastro-intestinales. Les activités polluantes humaines sont aussi liées à la disparition et aux menaces envers les bélugas comme le transport maritime qui se fait avec de plus en plus de gros bateaux. Les bruits produits par les moteurs des navires pourraient provoquer des dommages aux oreilles de ces animaux marins.

Quelques vidéos intéressantes: