Saab JAS 39 Gripen est un avion de chasse multirôle fabriqué par le constructeur aéronautique suédois SAAB. Il fut créé à la fin des années 70 pour remplacer les vieux Draken et Viggen de l’armée suédoise. Le gouvernement avait alors envisagé de commander des avions américains F-16 et F/A-18 mais l’armée suédoise préfère les commander à SAAB et nomme le projet Gripen en 1982, ce qui signifie griffon en suédois ( l’emblème du logo de SAAB) . Il fit son premier vol en 1988 et entra en service en 1996. En apparence il est très similaire au Rafale et à l’Eurofighter. 271 exemplaires ont été construits.
Il peut être équipé des missile air-air Meteor; AIM-9X Sidewinder et IRIS-T, des missiles sol-sol AGM-65 Maverick et RBS-15 (ce dernier et également un missile antinavire), de la bombe guidée par laser GBU-49 guidée grâce au pod AN/AAQ-28 LITENING et de la mitrailleuse Mauser BK-27. Il possède le brouilleur BriteCloud et des radios sécurisé escomme SATURN, ROVER ou Link-16.
Les utilisateurs de l’avions sont la Suède, l’Afrique du sud, la Hongrie, la République Tchèque, la Thaïlande, le Royaume Uni et le Brésil. LAutriche, le Botswana, le Canada, l’Inde, la Colombie, l’Ukraine; l’Indonésie, les Philippines, le Mexique, l’Argentine, le Portugal, l’Irlande, le Viet Nam et la Serbie sont intéressés par cet avion.
Sa vitesse maximale est de Mach 1.7 soit 2 125 km/h. Il a une envergure de 8,4 à 8,6 m et une longueur de 14,1 à 15,9 m. Son rayon d’action est de 800 à 1 300 km. Il peut voler jusqu’à 15 800 m.
Il existe plusieurs versions de cet avion : le Gripen 39 A première version livrée monoplace, Gripen 39 B version biplace, Gripen 39 C version au standard de l’OTAN et modernisation globale de l’avion, Gripen 39 D version biplace du précédent, Gripen Demo version de démonstration et prototype du Gripen NG, Gripen NG version de nouvelle génération amélioration des réacteurs et carburant capacité de carburant améliorée, Gripen IN version destinée à l’Inde, Sea Gripen version navalisée (qui décolle d’un porte-avion) du Gripen NG en développement et Gripen E/F version améliorée de la nouvelle génération biplace et monoplace.
Il fut engagé lors d’une opération en Libye en 2011.