Le Rafale

Les débuts.

Le Rafale est un avion de chasse fabriqué par le constructeur aéronautique Dassault Aviation. En 1972 les gouvernements français, anglais et allemand pour remplacer les Jaguar, le Super Etendard et le F-4 Phantom II qui sont dépassés pour leur époque et concurrencés en termes de supériorité aérienne par les Américains et les Soviétiques (comme le F-15, le F-16, le F/A-18, le MiG-29 et le Soukhoï Su-27).

Après plusieurs tentatives de coopération (qui ont échoué), Dassault Aviation se lance seul dans l’aventure en 1986 et les Anglais vont commander des avions américains puis ils vont créer avec les Espagnols, les Italiens et les Allemands l’Eurofighter. En attendant la mise en service du Rafale, l’armée française va louer aux Américains des F/A-18.

Il fait son premier vol en tant que prototype en 1990. Le Rafale en version marine entrera en service en 2002. La version marine est capable de se faire catapulter depuis un porte avion.

Il devrait être retiré du service d’ici l’horizon 2035-2040 par le SCAF ( Système de Combat Aérien du Futur ).

Les versions

Il existe plusieurs versions de Rafale : le Rafale monoplace, le Rafale biplace et le Rafale marine qui peut décoller d’un porte avion.

Les standards F1 entrent en service de 2002 à 2018. Ils ne transportaient que des missiles air à air. Puis, une amélioration sort en 2005 et transportait des missile air à sol SCALP. Ensuite, tous les F2 sont transformés au standard F3 en 2009 – qui transporte des missiles air à sol SCALP et le missile nucléaire ASMP-A puis le missile air à air Météor et la bombe GBU-24 Paveway III. Ensuite le standard F4 devrait sortir en 2025 et transporterait des missile air à air MICA et Météor et des missiles air à sol SCALP, GBU-24 Paveway et AASM. D’autres futurs standards devraient sortir: le F5 en 2030 et le F6 en 2040. Il est équipé du radar SPECTRA pour détecter et éviter des missiles.

L’armement.

Il est équipé d’un armement antiaérien avec la mitrailleuse Nexter 30 DEFA 791 et des missiles MICA et Météor, des missiles et bombes air à sol, les missiles AASM, SCALP et Apache ou de bombe Mk-82 et GBU-27 Paveway III mais également du missile antinavires Exocet.

Il est fait de 70% en composite, un matériel en carbone très léger. Les plans canards ( les sortes de petites ailes derrière la cabine – voir l’image 3) sont fait en titane, le bout du nez est en kevlar (du plastique très solide) et la verrière est faite en or. C’est un avion semi-furtif. Il est équipé de la nacelle Damoclès pour voir une image infrarouge de l’ennemi. Il peut voler jusqu’à 15 240 mètres d’altitude. Il est capable de brouiller le radar adverse et de le supprimer.

Les performances.

Il peut voler jusqu’à Mach 1,8 soit 1 912 km/h. Il a gagné toutes les compétitions ( les compétitions sont organisées par un pays pour choisir l’avion le plus adapté ) sauf une qui était contre le F-35 américain qui venait d’entrer en service. Le Rafale a perdu de 0,03 point.

Ils ont jugé que le F-35 remplissait toutes ses promesses et le Rafale aussi. Aujourd’hui le F-35 est loin d’avoir tenu toute ses promesses et a des défaut ( siège éjectable qui ne fonctionne pas, fuite dans la combinaison, mitrailleuse qui fait trembler l’avion, il ne peut pas dépasser la vitesse du son sinon des pièces se détachent et il ne peut pas voler dans des températures froides). Le Rafale a depuis été amélioré et il est donc supérieur. Il mesure 15,27 mètres de longueur et 10, 86 mètres d’envergure.

Les engagements et les pays utilisateurs.

Il est utilisé par l’Inde, l’Égypte, la Grèce, la Croatie, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, l’Indonésie. Il est intervenu en Afghanistan contre les talibans, en Libye lors de la révolution, en Irak contre l’Etat Islamique, au Mali contre les armées islamiques et en Syrie contre le régime en place. Ils ont tiré des missiles SCALP.

Dassault Rafale DH - RB006 - Indian Air Force
Rafale au sol
rafale, french air force, aircraft
Rafale ravitaillé en vol sans doute par un A330 Phénix
plane, airshow, show
Rafale en vol
Rafale ravitailler par un A330 Phénix