Northrop B-2 Spirit

Création

Le Northrop B-2 Spirit est un bombardier stratégique fabriqué par le constructeur aéronautique Northrop. Dans les années 40, Jack Northrop s’intéresse au concept d’aile volante et construit le Northrop N-1M, une des premières ailes volantes.

En 1941, l’armée américaine s’intéresse également à ce concept pour les énormes distances que peuvent parcourir les avions et ainsi bombarder l’Allemagne et le Japon en passant par le Pacifique. Ils lancent le projet YB-35 qui fait son premier vol en 1946 et n’aura donc jamais servi – alors le projet est abandonné. Mais le projet YB-49 lui succède et fait son premier vol en 1947 – mais n’obtient pas les attendus des militaires qui préfèrent le B-36. Pendant les vol des YB-49 les militaires des aérodromes se sont aperçu qu’ils avaient beaucoup de mal à le détecter.

Alors dans les années 70, où l’URSS a des radars très performants, les Américains réétudient les ailes volantes. En 1975 Lockheed et Northrop se lancent chacun de leur coté pour construire une aile volante furtive.

En 1981, le F-117 Nighthawk de Lockheed Martin fait son premier vol et entre en service en 1983. De son coté Northrop a du retard avec son Spirit qui fait son premier vol en 1989 et entre en service en 1997. Northrop fournit enfin une aile volante a l’armée américaine. Il devrait être retiré du service en 2058 et être remplacé par le B-21.

Armement et équipement

Il peut être équipé de bombes GBU-43/B Massive Ordnance Air Blast Bomb, de la bombe anti-bunker GBU-57 A/B, des bombes thermonucléaires B83 ou B61, des bombe Mk 82 ou Mk 84, de la grenade anti sous-marine DST Mk 36, de la mine marine Mark 62, de la bombe incendiaire M117, des bombes à sous munition CBU 87, 89 et 97, des bombes JDAM GBU 28, 32, 36, 37 et 38, de la bombe guidée par laser GBU-27 Paveway III, des missile air à sol de croisière GBU-39, AGM-129 ACM, AGM-154 JSOW et AGM-158 JASSM. Il est équipé d’un système qui brouille les ondes radars le SP-3/ZSR 62. Il a un radar spécialement conçu pour lui : le AN/APQ-181 qui lui permet de mémoriser la position des cibles terrestres qu’il détecte et de les comparer aux images des cibles stockées.

Performance, dimension et prix

Il peut aller jusqu’à Mach 0,95 soit 1 010 km/h. Son altitude maximale est de 15 200 m. Il a un rayon d’action de 11 000 km. Il a fait un vol de 35 heure sans ravitaillement et un vol de 44 h avec six ravitaillements – c’est un des vols les plus longs pour un avion. L’équipage est composé de 2 personnes: il y a dans l’avion une cuisine, 2 couchettes et des toilettes. Il mesure 21,03 m de longueur et 52,43 m d’envergure. C’est un des avions les plus chers du monde: il coûte 3 milliards de dollars- c’est pour ça que les États Unis en possèdent 21 sur les 130 voulus. Il est encore aujourd’hui indétectable aux radars.

Engagement

Il est intervenu en Serbie durant la guerre du Kosovo en 1999, en Afghanistan en 2001, en Irak durant la deuxième guerre du golfe en 2003 et en Lybie en 2011 et en 2017.

B-2 Spirit en vol