love is in the eyes

Les chiens

Le chien accompagnent l’homme depuis maintenant 12 000 ans d’après certains archéologues. Descendant direct du loup, après avoir été domestiqué, le chien s’est révélé très utile dans certaines tâches comme la chasse, le gardiennage des troupeaux ou encore la protection.


Aujourd’hui, pour la majorité d’entre nous, le chien est surtout devenu un membre indispensable de notre famille. Plus de 6 Millions de français possèdent un chien. Cela représente 21% des foyers français. 

Aujourd’hui, nous mettons les chiens à l’honneur à l’occasion de la journée mondiale du chien.
Initié par les pays anglo-saxons, la journée mondiale du chien est vouée à :mettre en avant l’adoption, la qualité de vie des chiens et surtout, nous rappeler qu’il faut prendre soin de notre meilleur ami canin !

Le chien pivote sur lui-même avant d’aller se coucher

C’est un comportement naturel, le chien considère qu’il ne sera pas en sécurité tant qu’il n’aura pas fait plusieurs tours sur lui-même pour pouvoir observer s’il n’y a pas de danger autour. Certaines théories expliquent que c’est un comportement inné, le chien tourne afin de pouvoir “aplatir l’herbe” et donc se créer un couchage confortable. Même s’il dort dans son panier…

Un chiot naît sans défense

Les chiots naissent aveugle, sourd et sans odorat. Ce qui les rend complètement vulnérable au monde environnant. Heureusement que leur maman est là pour les protéger ! 

Le premier être vivant à être allé dans l’espace est un chien

Laïka est une Jack Russel recueillie dans la rue. Elle fut alors transformée en astronaute et a énormément fait avancer la science grâce à son voyage dans l’espace !

Les chiens transpirent uniquement par la bouche et les pattes

Les chiens évacuent la chaleur grâce à leur langue en laissant échapper de la “sueur” qui s’évapore dans les airs. Mais aussi grâce à leurs coussinets qui sont l’unique endroit où l’on peut retrouver des glandes sudoripares qui permettent aux chiens de transpirer.

Les chiens se servent de leur langue comme une cuillère pour pouvoir boire.

Les chiens ont la capacité de replier leur langue en arrière pour accumuler plus d’eau dans leur bouche. Leur langue prend alors l’apparence d’une cuillère, il est impossible de distinguer ce mouvement en vitesse normal alors voici un extrait au ralenti !

Les chiens ne voient pas en noir et blanc mais en couleur

Les chiens distinguent le jaune et le bleu, ils ont une vision monochromatique des couleurs. En revanche ils ont du mal à percevoir les couleurs chaudes comme le rouge par exemple.

Le chien a besoin d’avoir le museau humide pour pouvoir distinguer les odeurs

Le chien possède une couche de mucus qui recouvre son museau. Cette couche de mucus lui sert à distinguer les odeurs en facilitant l’absorption des molécules présentes dans l’air. Il est alors à même de comprendre quelle odeur est présente dans l’air.

L’âge d’un chien ne se calcule pas en multipliant son âge “humain” par 7

Un chien ne prend pas 7 ans à chaque année, nous pouvons considérer qu’un chien est adulte dès l’âge de 2 ans, et qu’il est âgé dès qu’il atteint les 9 ans. L’âge d’un chien dépend aussi de sa taille, les chiens de petite taille peuvent vivre plus longtemps que les grands chiens.

Les chiens possèdent une ouïe quatre fois plus développée que celle des hommes

Les chiens possèdent une ouïe très développée qui leur permet d’entendre certaines fréquences que les hommes ne peuvent pas, comme les ultrasons par exemple.

Le chien est votre meilleur ami (mais ça vous le saviez déjà)

Pas besoin d’en dire plus, il vous le prouve déjà au quotidien !

Les chiens méritent amplement leur journée mondiale ! Ils sont adorables, gentils, dévoués et sont loyaux envers les humains depuis la nuit des temps ! Alors profitez de cette journée pour prendre encore plus soin de votre chien ! Remerciez-le pour sa présence au sein de votre foyer et pour tout le bonheur qu’il vous apporte au quotidien  !