Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui je vais vous parler d’une chanteuse que j’adore et que j’aimerais vous faire découvrir.
Née le 3 décembre 1995 en Belgique dans la ville d’Uccle, Angèle grandit dans une famille d’artistes. Sa mère est comédienne, son père est chanteur, tandis que son frère Roméo Elvis évolue dans le milieu du rap. Son père la convainc d’apprendre le piano, ce qui va éveiller en elle des envies de musique. À l’école puis au lycée, elle étudie dans un établissement prônant la participation active des étudiants. Elle y reçoit notamment un enseignement artistique qui va aiguiller ses goûts et l’aider à s’épanouir.
Angèle donne de petits concerts dans des cafés de Bruxelles, grâce à l’appui de son père. C’est en 2016 qu’Angèle connaît une petite notoriété via Instagram, où elle poste des vidéos d’elle en train de chanter des reprises, notamment celle du titre « Bruxelles » de l’artiste néerlandais Dick Annegarn. En 2017, elle fait la rencontre du rappeur Damso, qui va l’aider à se faire un nom et à voler de ses propres ailes. La Loi de Murphy, son premier single, connaît un succès fulgurant sur YouTube, affichant 1 million de vues en quelques semaines.
Le 21 février 2020, Angèle termine sa tournée Brol Tour, reprenant les titres de son album réédité pour l’occasion. Après avoir sillonné les routes de France, la chanteuse termine sa tournéeBrol Tour, en se produisant à Bercy quatre soirs. Les fans pourront la retrouver dans de nombreux festivals à travers la France en 2020 et en 2021.
« Balance ton quoi », le titre qui a tout changé !
C’est le 1er mars 2019 que sort « Balance ton quoi », le sixième single du premier album d’Angèle intitulé « Brol ». Écrit et composé par Angèle en personne, ce titre est devenu un véritable hymne contre le sexisme ordinaire et fait directement référence au mouvement #MeToo qui a débuté en octobre 2017. Dans « Balance ton quoi », la jeune chanteuse alterne entre des paroles humoristiques et incisives avec un seul objectif : donner de la voix contre les préjugés, les discriminations et toute forme de harcèlement sexuel. Ce titre a rencontré un immense succès auprès du grand public : il a notamment reçu un disque de diamant en France ainsi qu’un triple disque de platine en Belgique.
Angèle, une artiste engagée dans la cause LGBT
Dans le morceau « Ta reine », la piste 10 de l’album « Brol », Angèle livre à nouveau un message engagé. Après avoir décidé de lutter contre le sexisme ordinaire dans « Balance ton quoi », elle met à l’honneur la cause LGBT dans « Ta reine » : « Mais tu voudrais qu’elle soit ta reine ce soir. Même si deux reines c’est pas trop accepté« . Angèle a expliqué avoir été ravie de voir l’ampleur que prenait ce morceau, devenu un moment incontournable de ses concerts. La chanteuse a reçu de nombreux messages de remerciement pour son engagement.
Quelles sont les autres causes pour lesquelles Angèle donne de la voix ?
Angèle répond également toujours présente pour défendre des causes telles que la lutte contre le cancer pédiatrique. Elle a notamment collaboré avec l’association KickCancer et a participé à la course caritative « Run to Kick » le 29 septembre 2019. Angèle a déclaré être ravie de contribuer à cette cause grâce à sa notoriété. L’objectif ? Faire en sorte que tous les enfants atteints d’un cancer puissent guérir.
Enfin, Angèle est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique : en juillet 2019, elle publie « Il sera trop tard », une chanson improvisée pour tirer l’alarme sur l’inaction des hommes face à l’état de la planète. Angèle explique avoir également été inspirée par l’injustice des critiques reçues par Greta Thunberg.