Les chouettes et hiboux

hiboux et chouette sont des rapaces nocturnes. Ils ont une ouïe fine et une vue perçante qui leur permettent de chasser, dans le noir, de petites proies comme les souris. Mais certains vivent aussi le jour et attrapent même du poisson.

Ces oiseaux nocturnes sont immédiatement reconnaissables à leurs yeux fixes, encore agrandis par le disque de leurs plumes raides qui les cernent. Cette auréole canalise les sons vers les oreilles de l’animal.

chouette effraie

répatrition: partout sauf en antarctique

taille: jusqu’à 35 cm

Cette chouette claire aux yeux noirs a un disque facial blanc, en cœur, très reconnaissable. Quand elle chasse la nuit, elle peut se diriger entièrement au son dans une obscurité complète. Ce qui ne l’empêche pas de chasser aussi le jour, surtout au printemps, quand elle nourrit ses petits.

Harfang des neiges

répartition: régions arctiques

taille: jusqu’à 66 cm

Isolé du froid par son épais plumage, le Harfang des neiges est un chasseur du Grand Nord, qui repère lemmings et autres petits rongeurs en les écoutant se déplacer sous la neige. Les femelles sont striées, comme ici, mais celle du mâle sont d’un blanc presque pur. Il est l’emblème aviaire du Québec

Chouette pêcheuse de Pel

répartition: Afrique

Taille: jusqu’à 61cm

Si la plupart des rapaces nocturnes chassent des animaux terrestres, cette grande chouette de la forêt tropicale est douée pour la pêche. Perchée sur une branche basse, elle guette les poissons dans les rivières ou les lacs. Des rides sur l’eau, et elle fond sur sa proie qu’elle saisit dans ses serres!

Kelly.B