Dans la famille des nobles <<gouttières>>, voici le cousin d’Amérique, dont les standards sont définis là-bas par le Cat Fancier’s association. Les différences avec l’européen ou le british shorthair sont légères et ne portent que sur quelques points de détail.
L’American shorthair
Tabbies, unis, bicolore, écaille de tortue… Toutes les colorations habituelles se trouvent chez l’American shorthair, dont les standards de race commencèrent à être définis dans les années 1930. Le premier chat de gouttière dont on ait gardé la trace en exposition remonte à 1904. Il s’appelait Buster Brown, ce qui signifie <<chasseur brun >>, car en Amérique aussi, les souris n’ont qu’à bien se tenir!
L’American wirehair
Dans une ferme de Verona (État de New York), au sein d’une portée de chatons American shorthair, naquirent en 1966 deux chatons étranges, au poil dur et bouclé, presque semblable à celui des agneaux. Contrairement au chats Rex, c’était bien le poil qui était frisé, et non le sous-poil. Par des croisements sélectifs, l’éleveur réussit à fixer cette élégante <<anomalie>> en une race aujourd’hui très appréciée, l’American wirehair.
kelly. B