Les différentes variétés de chat (Le siamois colour point)

Pour la plupart des gens, il représente <<le>> chat de race par excellence. L’élégant siamois a aussi les origines les plus lointains: on l’honorait déjà au XVIe siècle au royaume du Siam, l’actuelle Thaïlande.

Siamois seal point

Aujourd’hui encore, cette couleur demeure la plus répandue. Le chat adulte présente un pelage beige, fauve pâle sur le dos et presque blanc sur le ventre. Les pointes, elles, doivent être d’un brun foncé profond, bien contrasté avec le pelage. Quant aux yeux, ils sont aussi bleus que le ciel.

Siamois lilac point

C’est la dernière des couleurs <<traditionelles>> des siamois, créée aux États-Unis en 1955 et reconnue en Angleterre en 1960. Difficile à obtenir, elle se caractérise par une robe d’un blanc-de-glace nuancé de magnolia. Les marques, quant à elles, doivent être d’un gris pâle rehaussé de reflets roses. La truffe et les coussinets sont gris-rose et les yeux d’un bleu profond.

siamois blue point

Dès les années 1930 apparut cette variante seal point, qui connut aussitôt un vif succès. Ici, toutes les pointes doivent être d’un bleu-gris pâle, contrastant avec un corps blanc-de-glace. Le dos a le même ton bleuté que les pointes, mais en nettement plus clair.

siamois chocolate point

Cette variante a été reconnue dans les années 1950. La robe doit être uniformément Ivoire, avec des marques <<chocolat au lait>> d’une tonalité chaude et qui mettront souvent plus d’une année à se fixer. La truffe est chocolat, tandis que les coussinets restent roses. Quant aux pointes colorées, comme chez tous les siamois, elles palissent légèrement au soleil de l’été.

siamois red point

Obtenu en croisant une femelle seal point à un chat roux à poil long, le red point dut attendre 1956 pour être accepté en exposition. Le pelage est blanc cassé crème, avec des marques d’un orange chaud, la truffe et les coussinets étant roses. L’animal ne doit présenter aucune rayure sur les marques, ce qui serait considéré comme une <<faute>> grave.

siamois tortie point

Il existe plusieurs variétés de siamois écaille de tortue. L’animal doit avoir un pelage clair et uni, avec éventuellement une ombre sur le dos mais surtout pas sur les flancs. Les marques doivent comporter des taches de 3 couleurs variables, mais toujours nettement séparées.

siamois tabby point

Ce chat est décliné dans les couleurs habituelles du siamois. Le pelage de fond doit être clair, sans ombre, tandis que le masque comporte des lignes très nettes autour des yeux, du nez et sur les babines. Les pattes sont marquées de rayures et la queue, cerclée d’anneaux réguliers, se termine par une pointe unicolore.

kelly. B