LES NAVETTES SPATIALES

X-20 DYNA-SOAR

Le X-20 était un projet de navette monoplace militaire de Boeing: dirigée par la United States Air Forces, cette navette devait pouvoir effectuer des missions de reconnaissance, des bombardements, de l’entretien de satellites et du sabotage de satellites ennemis. Il devait être lancé par un lanceur Titan – II le programme a été abandonné en 1963

X-20 DYNA-SOAR

LA NAVETTE SPATIALE AMERICAINE

La Navette spatiale américaine est un véhicule spatial doté de trois moteurs RS-25,de deux Orbital Manoeuvering Systems deux block RCS,d’un réservoir externe et de deux propulseurs RCS. En tout, 6 navettes ont été construites: Enterprise, Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour, seul Enterprise n’a jamais « volé » dans l’espace car c’est une navette de test pour tester l’atterrissage: elle devait être reconvertie pour pouvoir aller dans l’espace mais c’était trop cher alors il ont décidé de reconvertir Challenger qui était un véhicule test structurel. La navette est transportée par un Boeing 747 arrangé pour pouvoir transporter la navette sur son « dos ». Le programme de la navette a été voté en 1972, au Congrès pendant que l’équipage d’ Apollo 16 amarché sur la Lune. Au début du programme, la navette devait être lancée par un premier étage de Saturn V et, après , à la séparation de l’étage elle devait allumer ses moteurs et vider le réservoir – ce programme s’appelait Saturn-Shuttle; mais finalement le premier étage de Saturn V a été remplacé par deux propulseurs latéraux appelést SRB (booster); de plus l’étage de Saturn V devaient soit retomber en mer sous parachutes soit atterrir sur une piste en planant grâce à des ailes géantes sur le corps.

Saturn-Shuttle

En 1976 la première navette est achevée: Enterprise. Le nom d’Enterprise vient du nom de l’un des vaisseaux dans le film « Star Trek » dans lequel l’un des vaisseaux s’appelle « Enterprise ». La navette Enterprise sert de navette de test pour l’atterrissage; son premier vol est effectué le 18 Février 1977 sur le dos d’un 747; son premier vol seul a été effectué le 12 Août 1977, elle a lâché depuis le 747 puis a atterri sur l’une des pistes de la base d’Edwards après un court vol de 5 minutes. Enterprise devait à la base être transformé en véritable navette pour aller dans l’espace, mais pour des raisons budgétaires il ont transformé Challenger.

En 1981 la navette Columbia fut la première navette à aller dans l’espace lors de STS-1 avec John Young et Bob Cripen. Le nom de Columbia fut choisie par rapport au navire Columbia Rediviva et au module de commande d’Apollo 11. Columbia eut un grand accident en 2003 lors de STS-103 lorsqu’un morceau de mousse du réservoir vient frapper le bord d’attaque de Columbia et y fait un trou. Pendant la rentrée atmosphérique, l’aile gauche se désintègre petit à petit jusqu’à ce que Columbia se désintègre totalement.

Le 4 avril 1983 la navette Challenger s’élance du pas de tir 39A. Challenger est la seconde navette à être allée dans l’espace. Son nom vient du navire « HMS Challenger« . En 1986 lors de STS-51-L la navette explose en vole, les causes: le matin du lancement la température à Cap Canaveral descend en dessous de 0 degrés, les joints qui soutiennent les différente parties des SRB gèlent et quand la température a augmenté dans la matinée les joints n’ont pas repris leur laissant échapper les gaz entre l’une des parties du SRB gauche, mais dans ces cas – là la navette aurait explosé au décollage, mais dans les SRB des morceaux d’aluminium sont mis pour augmenter leur puissance, et, un morceau d’aluminium aurait bouché la fuite, mais, à MAX Q les secousses font remuer le lanceur ,et, à cela s’ajoute de très forts vents en altitude qui n’ont pas été détectés par les ballons sondes, le morceau d’aluminium se serait détaché, une flamme est apparue et la navette a explosé.

Le 30 Août 1984 la navette Discovery s’élance du pas de tir 39A. Discovery est la troisième navette à être aller dans l’espace. Son nom vient du navire Discovery de James Cook. Son dernier vole a été effectuer le 24 Février 2011 lors de STS-103. Discovery est désormais exposer au National Air and Space Museum.

Le 3 Octobre 1985 la navette Atlantis s’élance du pas de tir 39A. Atlantis est la quatrième navette à être allé dans l’espace. Son nom vient du navire de recherche « RV Atlantis« . En 1988 lors de STS-27 un morceau d’isolant se décroche et fait des dégâts sur l’aile gauche; puis lors de la rentrée atmosphérique la navette commence à être sérieusement endommagée – quand la navette s’est posée une inspection est faite la navette n’est pas passée loin de la catastrophe: 175 tuiles thermique sont abimées et une manque à l’appel, dessous une plaque d’aluminium a totalement fondu et a empêché la navette de se désintégrer. Son dernier vol est effectué le 21 Juillet 2011 lors de STS-135, c’était le dernier vol de la navette spatiale américaine. Atlantis est désormais exposée au Centre Spatial Kennedy.

Le 7 Mai 1992 la navette Endeavour s’élance du pas de tir 39B. Endeavour est la cinquième navette à être allée dans l’espace. Son nom vient du navire Endeavour de James Cook. Son dernier vol est effectué le 1er Juin 2011 lors de STS-134. Endeavour est désormais exposée au California Science Center.

premier vole de la navette: STS 1

CONCEPTION DERIVE DE LA NAVETTE SPATIALE AMERICAINE

SHUTTLE-C

Shuttle-C est un véhicule spatial super-lourd dérivé de la navette. Le Shuttle-C devaiT être utilisé après l’accident de Challenger car il n’était pas habité et donc moins de restrictions de sécurité devaient être mis en œuvre, puis la Shuttle-C devait être utilisée pour le « programme international d’exploration des ressources lunaires« . Mais il ne fut jamais conçu.

vue d’artiste du Shuttle-C en décollage de nuit

MAGNUM

Magnum est grand lanceur super-lourd qui aurait pu amener les américains sur Mars. Magnum était un lanceur d’environ 96 mètres de haut. Il devait utiliser deux propulseurs latéraux similaires aux SRB de la navette spatiale américaine qui fonctionnaient grâce à de la « poudre » tandis que les propulseurs de Magnum fonctionnaient avec du carburant liquide. Certaine version de Magnum devaient avoir des propulseurs avec des ailes et des moteur à réaction pour pouvoir revenir à la zone de lancement. Magnum pouvait transporter environ 80t en orbite basse. Magnum ne vit jamais le jour.

Magnum sur le

ARES

ARES I

Ares I était un lanceur ayant pour premier étage un SRB à 5 segment. Ares I devait lancer le vaisseau Orion dans le cadre du programme Constellation.

décollage de Ares I-X

ARES V

Ares V était un lanceur super-lourd pouvant emporter 188t en orbite basse. Ares V aurait servi à envoyer le module lunaire sur orbite et pour construire un vaisseau en orbite terrestre pour aller vers Mars.

ARES IV

Ares IV est un lanceur utilisant le premier étage et les propulseurs de Ares V et le second étage de Ares I.

famille de lanceur Ares

PROGRAMME BOURANE

Le programmes Bourane commença en 1976 en réponse au programme de la Navette Spatiale américaine car les Sovietiques croyaient qu’elle pouvait envoyait la Bombe A sur l’URSS. Donc il commencèrent à se donner les moyens de mener à bien ce projet. Bourane est équipé de 2 moteurs 17D12. Bourane peut emporter 10 Hommes et une charge utile de 30 tonnes en orbites basses et une charges de retour 20 tonnes sur terre. Elle fait 36,4 mètres pour 24 mètres de largeur. Bourane ne fit qu’un seul et unique vol sans équipage le 15 novembre 1988 depuis le pad 110 de Baïkonour. Le programme Bourane se termine en 1993 lors de la chute l’URSS

VOL

Le vol de Bourane à duré 205 minute en effectuant 2 orbites

décollage de Bourane

LES ORBITEURS

BOURANE 1.01

Bourane 1.01 est la première et seule navette soviétique à avoir volé. Jusqu’à 2002 cette navette était restée dans un hangar à Baïkonour, mais en 2002 le hangar s’effondre et détruit la navette et 7 ouvriers sont morts à cause de cet accident. Le hangar s’est effondré car il était mal entretenu.

BOURANE 1.02

Bourane 1.02 est la seconde navette Bourane à avoir été construite. En 1992 elle était presque prête pour le vol, elle devait effectuer un vol automatique autour de la Terre et un amarrage à la station Mir.

BOURANE 2.01

Bourane 2.01 est le troisième modèle de navette, elle ne fut jamais terminé, elle est 30 à 50% complète.

BOURANE 2.02

Bourane 2.02 est le quatrième modèle de navette, elle ne fut jamais terminée, elle est 10 à 20% complète- elle fut démantelée quand le programme fut supprimé.

BOURANE 2.03

Bourane 2.03 est le cinquième modèle de navette, elle ne fut jamais construite.

LES MODELES TESTS

BTS-001 OK-ML-1

BTS-001 OK-ML-1 est un modèle de test grandeur réelle de Bourane pour tester le transport aérien de complexe orbital, il est désormais exposé à Moscou.

BTS-002 OK-GLI

BTS-002 OK-GLI à été conçu pour les tests atmosphériques et les tests d’atterrissage.

8M

8M est conçu pour tester les sièges éjectables de la navette et pour faire de la recherche médicale.

ANTONOV 225

Antonov 225 est un avion conçu pour pouvoir transporter la navette Bourane sur son dos, il l’a notamment emmenée au salon du Bourget de 1989. Après avoir transporté Bourane, il était utilisé pour des missions humanitaires ou sanitaires, comme pendant la crise de la (du) covid 19 lors de laquelle il a livré des tonnes de masques en France; sinon il était utilisé sur demande au constructeur d’avion Antonov (qui se prononce antonof) mais malheureusement rien n’est éternel il à été détruit début 2022 sur l’aéroport de Hostomel en Ukraine. L’Antonov 225 était un exemplaire unique, car un seul à été construit.

Bourget 1989
antonov 225 après explosion

ENERGIA

Energia était un lanceur super lourd qui lançait la navette en orbite, il pouvait transporter 105 tonnes en orbites basses. Il a été conçu, à la base pour transporter une base lunaire sur la Lune et envoyer des station en orbites et la navette Bourane mais en raison des coûts il n’ont sélectionné que la navette. Energia ne fit que 2 vols tout 2 très bien réussis.

LE PROGRAMME HERMES

Le programmes Hermès commença lorsque la NASA fit un appel d’offre pour la construction de la navette spatiale américaine et que Dassault leur proposa les protections thermiques des missiles balistiques et les commandes de vol électriques, mais la NASA leur fit vite comprendre que ces choses – là étaient réservées aux industriels américains, tels que Boeing ou North American.

Alors Dassault se lança avec Aérospatiale dans un projet de navette spatiale qu’il nommèrent Hermès; Hermès devait être lancés par une Ariane 5 alors que Ariane 1 n’avait encore décollé. A la base Hermès devait transporter trois spationautes et 400 kg de fret; puis cela passa à 5 spationautes. En 1984 le nombre de spationautes passe de 4 à 6 spationautes avec 4,5 tonnes de charges utiles. La navette avait une aile delta et un double empennage arrière.

En 1982 Thales proposa de faire une station spatiale dénommée Columbus (qui deviendra un module de la station spatiale internationale); en 1984 les États-Unis proposent à l’ESA que Columbus puisse s’amarrer de temps à autre à la station spatiale Freedom. L’ESA décida que Columbus puisse s’amarrer aussi bien à Freedom qu’à Mir pour des missions de 90 jours. Mais l’ESA à des difficultés à financer le programme surtout qu’environ la moitié du programme repose sur la France et presque toute l’autre moitié repose sur l’Allemagne et plus le temps passe, plus les coûts augmente. En 1992 l’Allemagne se retire du programme, le programme se poursuit encore quelques mois, mais il finit par être abandonné car c’était trop cher.

vue d’artiste de Hermès en orbites