Le journal que vous lisez comportera un article sur la vie des vikings et leurs guerres.
On en trouve des traces des Vikings en Scandinavie, qui regroupe la Norvège, la Suède et le Danemark. On les appellait aussi les Normands car ça veut dire « homme du nord » – en raison de là où ils habitaient. Un Viking était un commerçant, un paysan ou un soldat d’un pays au nord à l’époque viking, qui dura du VIIIe siècle jusqu’au XIe siècle, d’environ 800 à 1050 après J.C. Les Vikings lançaient des expéditions en Europe et au-delà, pour faire du commerce et conquérir de nouvelles régions, mais également pour piller.
Les vikings ne vivaient pas que de vol et de recherche de nouveaux territoires ils vivaient aussi paisiblement sur leurs territoires en tant que commerçants et agriculteurs, et de nombreuses expéditions étaient basées sur des accords d’échange équitable.
les marchés
Les marchés sont des temps d’échanges et de retrouvailles (ou de rencontres). Les marché se faisaient aussi des fois sur des bateaux qui s’appellent drakkars. Les drakkars sont des bateaux légers faits pour que les vikings le transportent sur la terre ferme en cas de voyage où on doit aller sur la terre. Les drakkars peuvent transporter 5 à 7 personnes et plus de 60 tonnes de marchandises.
Maintenant on va parler des guerres et des raids.
Un raid est une troupe d’environ 500 vikings ou plus, prêts pour la bataille ou le pillage. Il faut environ 50 navires pour que tout le monde parte au combat.
- Vers 750 ,les vikings ont lancé un raid sur Slame contre les Oeseliens en Estonie. Et le raid vikings a gagné.
- EN 789, premier raid viking en Angleterre,trois drakkars partis d’Hordaland attaquent l’île de Portland et tuent Beaduheard, l’intendant du roi. Mais ils ne réussissent pas à conquérir l’Angletterre et repartent.
- Le 8 juin 793 un grand pillage de l’abbaye de Lindisfarne,dans le nord de l’Agleterre.
- 794 : Premier raid sur Iona
- 795 : Les Vikings atteignent l’Irlande. Les Vikings, installés « sur la côte du roi de Pampelune » combattent aux côtés du roi asturien contre les Sarrasins.
- 799 : Première mention d’une flotte scandinave sur la côte d’Aquitaine, à Noirmoutiers qui attaque et pille un monastère. En réponse, Charlemagne fait tenir en alerte permanente des navires d’intervention dans tous les ports de la côte atlantique. Cette mesure coûteuse n’est pas maintenue après sa mort.
La fin viking est marquée en Angleterre par l’invasion ratée du roi norvégien Harald III , qui fut vaincu par le roi saxon Harold Godwinson en 1066 à la bataille de Stamford Bridges.
FIN