Les violences domestiques pendant le confinement

Le confinement a été source de problèmes, pour certaines personnes plus que d’autres. C’est le cas des victimes de violences domestiques. Le nombre de plaintes a augmenté de 36% et la plateforme dédiée aux violences conjugales a reçu 5 fois plus de signalements qu’à l’ordinaire. Ces chiffres révoltants sont principalement dus à l’enfermement 24h/24 avec l’homme ou la femme violent(e). Le confinement complique beaucoup les moyens d’aide aux victimes. Les activités des associations de lutte contre les violences ont ralenti, mais le gouvernement essaie de palier à cela en mettant en place un plan d’action : donner 1M d’euros à ces associations qui en ont grandement besoin, que ce soit pour le relogement des victimes loin de leurs bourreaux ou pour aider aux procès.

Pour signaler la situation, des solutions sont présentes, notamment le numéro d’urgence : le 3919, ouvert du lundi au samedi de 9h à 10h, ou la plateforme https://arretonslesviolences.gouv.fr/ , qui est ouverte 24/7 et qui permet de signaler gratuitement et anonymement les violences. Ce site en a d’ailleurs reçu 5% de plus que d’ordinaire. Les pharmacies sont également un lieu de signalements. Il existe également un numéro pour les violences sur les enfants : le 119.

Pendant le confinement, un partenariat entre l’association Enfant Bleu (protection des enfants) et le jeu vidéo Fortnite à été effectué. L’association a crée un personnage nommé Enfant Bleu qui permettait de mettre en relation des enfants maltraités avec des membres de l’association 24/7. Il suffisait d’ajouter le personnage en ami et d’envoyer un message ou de parler directement au joueur derrière le personnage. L’initiative à été relayée par certains influenceurs (JustRiadh,Vargasss92…) pour contourner l’attention des  »parents toxiques ». Environ 1200 enfants ont ajouté l’avatar, surtout par curiosité, mais 30% d’entre eux ont pu signaler leurs problèmes, ce qui est positif pour les bénévoles d’Enfant Bleu quant à l’utilisation de ce nouveau mode de communication pour les jeunes.

On retrouve sur Instagram de plus en plus de comptes qui regroupent des témoignages de victimes de violences domestiques, ou encore qui postent des messages de soutient à toutes ces personnes. On retrouve par exemple les comptes noustoutes.org , jeporteplainte , phrasesassassines (qui poste également des témoignages d’homophobie, de grossophobie…), parentstoxiques (pour les personnes qui ont vécu des violences parentales, autant psychologiques que physiques). Bien entendu, il y en a d’autres, mais je parle des plus « connus ». C’est toujours bien d’aller, ne serait-ce que pour voir, sur ces comptes qui sensibilisent aux violences domestiques car l’information est souvent mieux que l’ignorance, dans ces cas là.

Pour conclure, faites attention à vous et aux autres, et si vous connaissez une personne victime de violences familiales, aidez-la et soutenez-la, c’est très important.