L’INFANTERIE

L’infanterie est une unité militaire qui consiste à combattre a pied. Les soldat de l’infanterie sont nommés les fantassins. Le mot est emprunté de l’italien infanteria, dérivé de infante (« enfant ») qui prit au XIV e siècle le sens de « jeune soldat, fantassin ».

Leur symbole est composé de deux fusils croisés avec une grenade qui explose au milieu:

L’unité de l’infanterie a été inventée en 1479 par Charles VII. L’infanterie est considérée comme la “Reine des batailles”. Au combat rapproché avec l’ennemi, elle conclut la victoire par la prise et le contrôle durable du terrain et par le contact direct avec les populations.

Il existe plusieurs régiments de l’infanterie:

-1er régiment de chasseurs parachutistes

Régiment projeté sur l’ensemble des opérations extérieures, le 1er RCP est aussi connu en tant que régiment de l’urgence car il est souvent engagé dans des situations de crises. Dans ce cadre, le 1er RCP a notamment été engagé au Cambodge, en Somalie, en Côte d’Ivoire, en Haïti, en Centrafrique, mais aussi dans les Balkans – en Bosnie et au Kosovo.

-1er régiment de tirailleurs

À la pointe de la modernité. Sa spécialité est le combat blindé, numérisé, embarqué et à pied. Dotés d’une forte expérience opérationnelle acquise sur des théâtres de projections extérieures variés, les Tirailleurs sont appelés à remplir des missions en opérations extérieures, des missions de courte durée et des missions intérieures. Ce régiment a été engagé entre 2018 et 2021 au Nouvelle-Calédonie, Irak, Mali et Nouvelle-Calédonie.

-1er régiment d’infanterie

Crée en 1984 ,le 1er régiment d’infanterie (1er RI) est implanté à Sarrebourg. Il dispose de tous les moyens nécessaires pour mener un combat de haute et moyenne intensité, de jour comme de nuit, en zones urbanisées ou en espaces ouverts.Nos hommes sont équipés du système *FÉLIN  et des moyens de commandement numérisés ultra perfectionnés. Le régiment a été le premier à être déployé en OPEX avec ce système d’arme.

-13e bataillon de chasseurs alpins

13e bataillon de chasseurs alpins est spécialisé pour les combat dans les montagnes. Équipé des tout nouveaux véhicules GRIFFON, le 13è bataillon de chasseur alpins est à la pointe de la haute technologie de l’armée de Terre et s’entraîne pour faire face en urgence aux conflits de haute intensité les plus durs. Unité de combat par excellence, ce régiment est apte à être engagé dans les milieux les plus difficiles comme l’Arctique, les déserts africains, les montagnes afghanes ou les zones urbaines.

-132e régiment d’infanterie cynotechnique

Il contribue en outre à protéger plusieurs points d’importance vitale en France métropolitaine. Il est enfin chargé d’acheter les chiens nécessaires aux trois armées (environ 350 chiens achetés tous les ans) il utilise plus principalement le malinois et le berger allemand. Unique unité de cette spécialité, le 132e RIC fait également partie du groupement d’appui aux opérations spéciales.Cette capacité lui vaut d’être présent simultanément et en permanence sur tous les théâtres d’opération : le régiment est présent en auto-relève sur différents théâtres d’opérations comme le Mali, le Liban, la République centrafricaine, la Côte d’Ivoire et la  Guyane.

-152e régiment d’infanterie

Doté d’une bonne mobilité et d’une grande puissance de feu, il est apte aux actions de choc, au combat de haute intensité et à l’engagement en zone urbaine. Il est également entraîné pour remplir des missions de contrôle de milieu, de sûreté et de sécurisation. Entièrement numérisé, il dispose d’un système d’information et de transmission de données jusqu’aux plus petits échelons grâce à la numérisation de l’espace de bataille (NEB:c’est une simulation en appui au oppérations) et au système fantassin à équipements et liaisons intégrés (FELIN).

-16e bataillon de chasseurs à pied

Le 16e bataillon de chasseurs à pied est une unité d’infanterie de 1 200 hommes équipée du véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) et du système d’armes fantassin à équipements et liaisons intégrés (FELIN). Outil de combat puissant et réversible, il peut être engagé sur l’ensemble du spectre des conflits, de la coercition à la normalisation, au sein des populations. Il est particulièrement apte au combat de haute intensité.

ET PLEINS D’AUTRE ENCORE. pour ce renseigner aller sur :https://www.defense.gouv.fr/recherche?search_api_fulltext=infanterie

Les vidéo d’explication :


-Combattant de l’infanterie https://www.youtube.com/watch?v=zeKHHFzMCng

La plus grande opération est Overlord et son déclenchement est fixé au 1er mai 1944 sur le littoral normand. Le 6 décembre 1943, le général Eisenhower est nommé au commandement suprême des forces expéditionnaires alliées. https://www.youtube.com/watch?v=6pnSe9rU0p0

général Eisenhower

L’infanterie a même un chant militaire:

FIN