Un corps profilé, lisse et soyeux,des nageoires à la place des pattes, voici quelques-unes des caractéristiques des otaries, qui tous, nagent et plongent avec aisance. Ce sont des mammifères parents des canidés et des félins, mais ils passent presque tout leur temps dans l’eau et ne viennent à terre que pour se prélasser au soleil et mettre bas leurs petits. Aux 3 espèces d’otaries, s’ajoute 1 espèce de morse. Elles colonisent toutes les mers et les océans du globe, mais il en existe aussi des espèces d’eau douce. Il existe 15 espèces d’otaries.
Des moustaches radars
Les otaries repèrent leurs proies grâce à leurs vibrisses. Tous sont équipés de ces poils sensitifs sur le museau, grâce auxquels ils captent les vibrations dans l’eau et localisent leurs proies. C’est très utile lorsque la visibilité est mauvaise comme sous la banquise. Il semblerait que les vibrisses aident aussi les otaries sous l’eau.
Un nageur olympique
Le lion de mer de Californie est l’un des pinnipèdes les plus rapides capable de fendre l’eau à 40 km/h. Plongeur hors pair, il ralentit les battements de son cœur pour rester plus longtemps sous la surface. Comme toutes les otaries, il possède de petites oreilles externes.
Farniente
Les otaries prennent souvent des bains de soleil. Mais ils sont si gras qu’ils ont facilement trop chaud. Ils se rafraîchissent alors en s’éventent de leurs nageoires ou en s’enterrant dans le sable;