Qu’est – ce que c’est Octobre Rose ?
Cette campagne a été instaurée en 1985 et créée par Evelyn H.Lauder vice-présidente d’Estée Lauder et Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self. Elle sert à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, à sensibiliser le public à cette maladie et à récolter des fonds. Le symbole de cette campagne est un ruban rose :
Elle a lieu tous les mois d’octobre du début à la fin du mois. Une femme sur huit est concernée par le cancer du sein Chaque année, près de 58 400 cas sont détectés en France et 12 146 décès sont enregistrés.
Cette année notre collège sensibilise ses élèves par des affiches sur cette tragique maladie. Voici le programme instauré par notre collège :
- A partir du 10/10, messages de prévention, niveau 4ème et 3ème préparation d’une frise qui sera exposé et la création d’affiche sur le sujet.
- A partir du 17/10 : Décoration du collège avec une note de rose.
- Le 18/10 : Le repas rose
- Du 19/10 AU 21/10 : De 13h30 à 14h : hall d’entrée Stand de prévention, d’informations Confection de Bracelets roses
- Le 20/10 : Projet de la grande lessive le niveau 6° aura travaillé sur la couleur rose expo le jeudi en extérieur le vendredi expo dans le collège
- Le 21/10 : Dress code ROSE des élèves et des personnels + animation Madison le matin à l’arrivée et sur le temps de pause et photo dans la cour de récré : Ruban ROSE.
Comment soutenir ?
Pour soutenir et faire avancer les recherches contre le cancer de sein, il est possible de faire un don sur le site cancerdusein.org. Depuis 2004 , nous avons déja récolté plus de 40 millions d’euros et donné à plus de 60 chercheurs et soignants. De nombreuses marques ( Naf Naf, Aubade, Kusmi Tea…) mettent en vente des produits dont une partie des bénéfices sont donnés à l’association Ruban Rose. De son côté Nuxe a lancé un « filtre solidaire » sur le réseau social Instagram : pour chaque story partagée en taguant @nuxe+@institut_curie avec le #octobrerose, Nuxe fait un don à l’Institut Curie.
INGRES Noémie et PATRY Clémence