Pégase

Les pégases sont des animaux fantastiques.

La légende des pégase et naissance

La pégase est un cheval ailé divin, l’une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Généralement blanc, ayant pour père Poséidon, Pégase naît avec son frère Chrysaor du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu’elle est décapitée par le héros Persée. D’après les poètes gréco-romains, il monte au ciel après sa naissance et se met au service de Zeus, qui le charge d’apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe.

Les pégase sont souvent synonymes de puissance.

Archéologiques

Les plus anciens pégases semblent être d’origine orientale.

Ils apparaissent sur des sceaux assyriens au XIIIe siècle av. J.-C., mais en l’absence d’autre élément, il est impossible de savoir s’ils ont une quelconque relation avec Pégase.

Mythologie comparée

La figure du cheval ailé est universellement présente en Eurasie. Les chevaux ailés de Tarquinia chez les ÉtrusquesChollima en CoréePonkhiraj au BangladeshTarkshya en IndeTianma en Chine ou encore Tulpar chez les Tatars attestent de la popularité de cette créature. Le mythe de Pégase partage des traits communs avec d’autres histoires, sans que l’on puisse toujours savoir s’il y a inspirations ou influences communes. La mythologie comparée permet de mettre en relief ces points communs parmi les mythes et traditions des indo-européens.

Source : Wikipedia