Vous ne pouvez pas récupérer l’animal errant :
Si l’animal est sauvage ou effrayé : contactez la mairie, la gendarmerie ou le commissariat de la commune où vous avez vu l’animal afin de le signaler.
Comme tout animal effrayé, il peut devenir dangereux et causer de graves blessures, et ce, quelle que soit sa race ou son espèce. Si celui-ci n’est pas facilement approchable, ne prenez pas de risque !
L’animal errant est sociable :
Si vous pouvez approcher l’animal, voici la démarche à suivre :
- Emmenez-le chez un vétérinaire pour vérifier s’il est identifié par une puce électronique. Celui-ci pourra contacter le propriétaire via le fichier I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques) si l’animal est identifié. Si ce n’est pas le cas, le vétérinaire devra prendre contact avec les services de fourrières ou la mairie.
- Si aucun vétérinaire n’est à proximité, conduisez-le au commissariat, à la gendarmerie ou à la mairie pour qu’il soit transféré en fourrière en attendant son propriétaire.
Le maire est responsable des animaux errants sur sa commune. A ce titre, il doit mettre en place un service de fourrière pour récupérer les animaux errants.