fox on grass field

Renard roux

Le physique du renard

Le Renard roux a un corps allongé avec des membres relativement courts par rapport à sa taille. Sa queue, qui est plus longue que la moitié de son corps est longue, duveteuse et touche le sol lorsqu’il est debout. Elle se termine par une petite touffe de poils blancs. Elle sert à l’animal de balancier et lui tient chaud quand il dort et qu’il s’en enveloppe.

 Il a une petite bouche de 42 dents. Il a aussi les yeux jaune ambre.

  • Comment distinguer une femelle d’un mâle

La femelle est légèrement plus petite et plus légère. Son ossature* est également plus fine. Elle a pareillement un crâne plus petit que celui du mâle, qui comporte aussi des régions nasales plus grandes et des canines plus longues.

définition de ossature*: Ensemble des os, charpente d’un homme ou d’un animal ; squelette.

Technique de chasse

Musées du Mans 

Il repère tout d’abord sa proie au bruit et s’en approche lentement, sans faire le moindre bruit. Une fois la proie bien repérée et à portée, il se met en position, pattes antérieures tendues et pattes postérieures fléchies et oreilles orientées vers la proie, puis bondit en l’air pour retomber sur sa proie, pouvant être située jusqu’à 5 m de lui. Celle-ci est alors tuée sur le coup d’une morsure à la nuque.