Happy horse...Cheval heureux...

Comment panser correctement un cheval?

Commençons par les brosses ou le matériel dont on a besoin:

Une étrille(plastique ou caoutchouc)
Un bouchon
Une brosse douce
Un cure – pieds
Un couteau de chaleur
Une brosse à crins
_Une étrille américaine

Comment les utiliser sans blesser le cheval?

Pour utiliser l’ étrille, il faut la passer en cercle partout sauf sur les pattes et la tête du cheval (elle sert à décoller toutes les poussières coincées dans les poils de votre cheval)..Si votre cheval est très sale il est préférable d’utiliser l’etrille américaine.

Pour le bouchon il est important de le passer dans le sens du poil partout sauf sauf sur la tête (il sert à enlever toutes les poussières que l’étrille a décollées). N’hésitez pas à frotter fort, le but n’est pas de caresser le cheval avec la brosse.

Pour passer la brosse douce: on peut la passer partout (elle sert à enlever les poussières qu’ il reste après le passage du bouchon).

Pour nettoyer les sabots de votre cheval, il faut utiliser le cure-pieds (il sert à ce que le cheval puisse marcher sans se blesser les pieds). On le passe le long de la fourchette (partie centrale du sabot) en appuyant pour enlever tous les cailloux et toute la terre coincée dans le sabot.

Le couteau de chaleur, on l’utilise souvent après la douche ou quand il pleut (il sert à enlever le plus d’eau possible du corps du cheval, il est possible qu’ en oubliant de passer le couteau de chaleur, le cheval tombe malade ou tout simplement qu’il ait ou attrape froid).

La brosse à crins se passe sur la queue et sur la crinière du cheval(elle sert à démêler les crins du cheval).

Et voilà comment on s’occupe du pansage d’un cheval!!! A vos brosses, prêts?Pansez!!!