Sortie au tribunal de Grande Instance à Toulouse

Nous nous sommes rendus au tribunal de Grande Instance à Toulouse pour découvrir les métiers que peut proposer la justice ( avocat , gréfier , magistrat , président d’audience , juge etc… )et pour eclaircir notre avenir en cette année de troisième .

Tout d’abord , nous sommes rentrés dans le palais de justice puis une avocate nous a conduit à une salle d’audience pour assister à deux procédures de comparution immédiate*.

A cette audience étaient présents :

1ere comparution immédiate :

Nous avons assisté à un jugement d’un individu ( donc qui a décidé de se faire juger en ce jour ) qui se serait disputer avec sa femme et que cette dispute aurait dégénérer de façon brutale. Tout ça à cause du père biologique de la fille de sa femme car il n’a jamais eu d’affection avec celui-ci. Donc il en est venu à la violence : il a mis sa main devant la bouche de sa femme pour qu’elle évite de crier et il a volontairement appuyer avec son doigt sur l’œil de cette jeune femme. A cette audience se trouvait sa famille ainsi que la victime qui a pris la parole en affirmant les gestes incorrectes de son mari. Après ça , le président d’audience décida de le condamner pour 1 ans de prison avec sursis sous réserve d’un bracelet électronique qui le guiderait dans ces activités en dehors de la maison. Lui a été aussi demander de suivre un psychologue.

2ème comparution immédiate :

Nous avons pu assisté à une audience mais qui ne comprenait pas de jugement car cet individu a décidé de ne pas se faire juger le jour même mais plutôt trois jours plus tard pour préparer une démarche de défense . Mais nous avons quand même pu savoir la raison de son procès : d’après le président de d’audience , ce dernier aurait accumulé un certain nombre d’infractions durant l’année 2019 (obtention d’une voiture qu’il ne lui appartenait pas, recours à la violence sur des innocents etc… ) En effet , son casier judiciaire comportait un nombre incalculable d’infractions qui lui aurait coûté 24 ans de prison ferme.

Pour finir , nous nous sommes rendus dans une ancienne salle d’audience ou nous avons pu poser des questions à une avocate :

  • Combien d’année d’études faut-il faire pour être avocate ?
    • Bac+8
  • Peut on se spécialiser en début de notre carrière dans le droit ?
    • Tout dépend de votre classement par rapport à l’examen que l’on vous fait passer, soit vous êtes dans les meilleurs et vous choisissez votre spécialités ou vous êtes à la fin du classement et vous devez vous adaptez à la spécialité demandée.
  • Quelle est l’école qui permet de travailler dans la magistrature ?
    • L’ENM ( École Nationale de la Magistrature ) à Bordeaux mais aussi dans d’autres régions.