Le tigre blanc, parfois appelé tigre blanc royal, est un mammifère carnivore de la famille des félidés présentant une mutation génétique lui conférant une robe blanche rayée de noir.
Cette anomalie génétique est appelée leucisme*. Les tigres blancs ne sont donc pas des spécimens albinos , qui n’ont quant à eux pas de rayures et des yeux plutôt clairs, apparence due dans ce cas à une autre mutation génétique.
*le leucisme est caractérisé par la couleur blanche (épiderme et poils, cheveux, écailles, plumes…) sur toute la surface ou par zones.
Le tigre blanc n’est pas une espèce ou sous-espèce à part entière et n’est donc pas menacé d’extinction en tant que tel, même si l’espèce du tigre est, elle, classée « en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Description: Il se caractérise par son pelage blanc (de couleur crème à coquille d’œuf) rayé de noir ou de marron. Ses yeux sont bleus et le nez est rose. Il est en général plus grand qu’un tigre normal.
Dans la nature: Leurs chances de survie sont largement compromises par cette couleur atypique qui les empêche de se camoufler dans la forêt et de surprendre leurs proies. Exceptionnels dans la nature, ils sont quelques centaines dans le monde, répartis principalement dans les parcs zoologiques et les réserves animalières.
Les tigres blancs sont souvent atteints de strabisme*. Quand ils sont stressés ou troublés, tous les tigres blancs louchent. Le strabisme est associé aux tigres blancs issus de croisements entre tigre du Bengale et le tigre de Sibérie. Le strabisme est probablement directement lié au gène provoquant la couleur blanche, et n’est pas une conséquence de l’élevage de tigre blanc.
*strabisme signifie « loucher ».
Merci d’avoir lu mon article ★