Voyage en Provence

Jour 1

Du 11 au 14 avril avec des élèves latinistes de Mme. Callis accompagnés de M. Dietsch, Mme. Duprey et Mme. Hamel. Nous sommes parti à 7 h pour 4 h de trajet sans compter les bouchons. Nous sommes arrivés au Pont du Gard et nous avons pique-niqué pas loin avant de partir au musée du pont du Gard où ils expliquaient la construction de l’aqueduc. Ensuite nous avons fait une randonnée autour du pont. Puis nous sommes partis en direction d’Avignon où nous allions dormir. A 18 h 15 nous sommes arrivés à notre auberge de jeunesse où nous avons pris une douche et nous sommes allés manger. Nous avons bien dormi quand les voisins ne mettaient pas le bazar.

Jour 2

Le lendemain nous nous sommes levés pour aller au théâtre d’Orange. Une fois arrivés, on nous a distribué des audioguides avec des questions auxquelles nous devions répondre. Puis nous sommes allés au Musée Départemental Arles Antique où nous avons vu des statues, des colonnes, des sarcophages, un bateau, des poteries et des mosaïques. Puis nous sommes rentrés à l’auberge. Nous avons pris une douche et nous avons mangé, nous devions nous coucher tôt car demain nous devions nous réveiller à 7 h 15.

Jour 3

Nous sommes allé à Nîmes aujourd’hui où nous avons vu la Tour Magne et son panorama, le temple de Diane, un jardin et la Maison Carrée. La Maison Carrée est un temple dédié au premier empereur romain Auguste et à sa famille. L’après-midi nous avons visité le Musée de la Romanité où il y avait des statues, des reconstitutions de maisons, des crânes, des armes, des mosaïques, des pièce de monnaie, etc… Nous sommes ensuite aller visiter (et faire du shopping) à Avignon pour les plus courageux.

Jour 4

Pour ce dernier jour nous sommes allés au site archéologique du Glanum où il y a une ancienne ville gallo-romaine où habitait des romain et des gaulois nommé Saliens. Puis nous avons observé le panorama et nous sommes rentrés vers 21 h 15.

Merci aux professeurs pour ce voyage.