Actualités paléontologiques de l’automne

Octobre

1) Un animal pourrait être un proche parent des ptérosaure

Les paléontologues ont découvert que cet animal est un proche parent des ptérosaures. L’animal a été décrit en 1907 et a été nommé Scleromochlus. Scleromochlus est un petit reptile de 18 cm de longueur qui vivait au Trias entre 240 et 235 millions d’années en Ecossse. Il pourrait être un ancètre des ptérosaures comme l’ont prouvé les dernières études. L’origine des ptérosaures et mal connue en raison de de leurs os fragile qui se fossilise mal.

2) Une nouvelle espèce de limule de l’ordovicien

Les paléontologues ont découvert une nouvelles espèce de limule au Canada qu’ils ont nommé Lunataspis. Lunataspis vivait à l’ordovicien, une période qui va de 485,4 à 443,8 millions d’années et qui s’achève par une extinction de masse, il y a 445 millions d’années elle mesurait 2 cm de long. L’animal vivait dans des eaux peu profondes.

3) Un cousin des félin découvert en Californie.

Les paléontologues ont décrit un nouveau Nimravidae, une famille très proche des félins qui ne sont pas des félins. Ils l’ont nommé Pangurban. Il vivait en Californie durant l’éocène il y a 40 à 37 millions d’années. Il avait de longue canines qui dépassait de sa mâchoire. C’est un des plus vieux mammifère carnivore du cénozoïque à avoir cet attribut. C’est un des premier Nimravidae. Il mesurait 1 m de long et pesait 28 kg.

4) Un nouveau pterosaure en Angola

Les paléontologues ont découvert une novelle espèce de pterosaure qu’ils ont nommé Epapatelo ce qui signifie « aile ». Epapatelo vivait en Angola il y a 71,6 à 71,4 millions d’années au Crétacé. Il mesurait entre 4,8 à 5,6 m d’envergure ce qui est une taille moyenne pour un ptérosaure. Les plus grand mesurait 12 à 14 m d’envergure. Il vivait dans un environnement côtier avec l’Elasmosauridae Cardiocorax.

5) Les escargot à coquille poilue

Les paléontologue ont découvert une nouvelle espèce d’escargot qu’il ont nommé Archeocyclotus. La nouvelle espèce a été découverte dans de l’ambre, de la résigne d’arbre fossilisé, c’est le huitième escargot a être découvert dans de l’ambre de Birmanie et le sixième à avoir des filament. Ce ne sont pas des poil à proprement parler, mais plutôt des filament microscopique, entre 150 et 200 µm, et il n’est pas rare encore aujourd’hui que des escargots aient cette caractéristique. L’escargot mesurait 2,5 cm de longueur il a été découvert en Birmanie et vivait il y a 99 à 98 millions d’années.

Novembre

1) Une nouvelle espèce de Tescelosauridae décrite

Les paléontologue ont découvert un nouvelle espèce de dinosaure herbivore de la famille des Tescelosauridae. Ils l’ont nommé Nevadadromeus ce qui signifie « coureur du Nevada ». Il vivait il y a 100 à 94 millions d’années au Crétacé aux Etats Unis dans le Nevada. Il mesurait 1,80 m de long.

2) Un proche parent des archosaure décrit au Brésil

Les paléontologues ont découvert une nouvelle espèce de la famille des Proterochampsia, une famille proche des archosaures la famille qui regroupe les oiseaux, les dinosaure et les pseudosuchia (crocodiles). Il l’ont nommé Stenoscelida ce qui signifie « patte arrière étroite » car seule sa patte arrière a été retrouvé. Stenoscelida n’est pas un crocodile car il ne fait pas parti des archosaures mais des archosauriformes, la famille qui englobe les archosaures. Le Stenoscelida ressemble à un crocodile car il avait un mode de vie similaire c’est ce qui s’appelle la convergence évolutive. Il mesurait 1 m de long. Il vivait il y a 227 millions d’années au Trias.

3) Un « dragon » découvert en Chine

Les paléontologues ont découvert une nouvelle espèce de sauropode (la famille des dinosaures aux longs cous) qu’ils ont nommé Yuzhoulong ce qui signifie « dragon de Chongqing ». Yuzhoulong vivait en Chine il y a 166 millions d’années au Jurassique et mesurait environt 12 m de long.

4) Le « machin » de l’ordovicien.

Les paléontologues ont découvert un animal assez étrange (si l’ont pouvait mesurer la bizarrerie il serait au maximum). Il l’ont nommé Mieridduryn son nom signifie « museau de ronce » en gallois. Il fait partit de la famille des Dinocaridida un groupe d’Arthropode (insecte, mille patte, arachnides et crustacés) éteint. Il vivait il y a 464 millions d’années à l’Ordovicien, au Royaume uni, au Pays de Galles. Il avait au bout de sa tête une proboscis (sorte de trompe) avec des épines. Il mesurait 1,3 cm de long.

5) Des tortues marines géante en Europe au Crétacé

Les paléontologues ont découvert une tortue géante ce qui n’a rien de surprenant car il y en avait quelques unes au crétacé comme Archelon et Protostega mais sa particularité est quelle vivait en Europe qui était à l’époque un archipel avec l’océan Téthys qui l’a recouvrait en grande partie. C’est la première tortue marine géante trouvé en Europe. Elle vivait en Espagne il y a 78 millions d’année au Crétacé. L’espèce a été nommé Leviathanochelys ce qui signifie « tortue léviathan ». Elle mesurerait entre 3,74 et 3,96 m de long.

6) Un dinosaure fossilisé avec son repas

Les paléontologues ont découvert un nouveau Dromaeosauridae, la famille des « raptors », qu’ils ont nommé Daurlong ce qui signifie « dragon de Daur ». Il vivait il y a 121,23 millions d’années au Crétacé chinois. Il mesurait 1,20 m de long et 55 cm de haut ce qui est une petite taille pour la famille (sauf pour les exceptions comme Microraptor 80 cm de long). Le squelette est presque complet. Dans le squelette au niveau du tube digestif une grenouille a été trouvé mais elle reste sans nom.

7) Le dinosaure de Transylvanie

Les paléontologues ont décris un nouveau dinosaure Rhabdodontidae, une famille uniquement présent sur l’archipel européen (voir n°5). Il l’ont nommé Transilvanosaurus ce qui signifie « lézard de Transylvanie » ou « lézard à travers la forêt ». Il vivait en Roumanie (Transylvanie) sur l’île de Hateg il y a 70 millions d’années au Crétacé. Il mesurait 2 m de long. Il vivait au côté du ptérosaure géant Hatzegopteryx, entre 11 et 12 m d’envergure (visible en arrière plan de l’image).