Les TDAH

Tout d’abord que veut dire TDAH

Le TDAH est un acronyme : voici ce que ça veut dire

  • Trouble
  • Déficit 
  • Attention
  • Hyperactivité 

les personnes atteintes ne sont pas toutes obligées d’être hyperactives ou d’avoir un trouble de l’attention.

Est-ce que c’est génétique ???

oui il a été remarqué que près de 25% des personnes adultes atteintes mettent au monde des enfant atteints.

Y-a- t – il plusieurs TDAH ???

oui il y a exactement 3 types de TDAH

C’est quoi ces trois types ???

  • TDAH de type inattentif ou TDA Ces personnes font beaucoup d’erreurs d’inattention car elles n’arrivent pas à rester attentives , à suivre des instructions détaillées et à organiser des tâches et des activités. Ces personnes ont aussi quelques difficultés de mémoire – elles se laissent distraire assez facilement. Ce TDAH est plus souvent diagnostiqué chez les adultes et les femmes.
  • TDAH de type hyperactif et impulsif Ces personnes ont souvent du mal à rester immobiles ou être assises sur une chaise: elles veulent toujours bouger ; elles coupent souvent la parole aux autres. Ce TDAH est plus souvent diagnostiqué chez les enfants et les hommes
  • TDAH de type combiné Ces personnes ont un mélange des 2 autres types de TDAH ou plus exactement 6 symptômes du TDAH de type inattentif (ou plus) ou 6 symptômes du TDAH de type hyperactif et impulsif (ou plus).

Comment les diagnostiquer ???

Pour les diagnostiquer, les médecins utilisent les symptômes décrits par le DSM-V : il faut que la personne diagnostiquée ait au minimum 6 symptômes sur 9 décrits.

Mais du coup quels sont les symptômes ???

  • TDAH de type hyperactif et impulsif
    1. il est incapable de se tenir tranquillement sur une chaise sans se tortiller
    2. il est incapable de rester assis en classe, il se lève malgré les consignes
    3. il parle beaucoup trop, même lorsqu’on ne s’adresse pas à lui
    4. il répond aux questions avant même qu’on ait terminé de la poser
    5. il est particulièrement turbulent, court et grimpe partout sans aucune conscience du danger
    6. il est impatient et a beaucoup du mal à attendre son tour dans les jeux et autres activités
    7. il n’a aucun contrôle sur ses gestes et dans ses paroles, ce qui le rend souvent agressif
    8. il n’aime pas les règles
    9. il a des troubles de l’humeur, passant de la joie à la tristesse et à la colère spontanément

  1. TDAH de type inattentif ou TDA
    1. il accumule les fautes d’inattention dans ses devoirs
    2. il est incapable de terminer une tâche jusqu’à la fin
    1. courte durée d’attention
      • les personnes atteintes de TDHA inattentif ne peuvent rester attentives que pendant peu de temps
    2. mauvaises capacités d’écoute
      • Les élèves atteints de TDAH inattentif reçoivent généralement environ la moitié des instructions qui leur sont relayées verbalement
      •  Leurs cahiers sont remplis de gribouillages plus que de notes, et ils peuvent avoir besoin d’enregistrer et d’écouter les conférences plusieurs fois pour absorber toutes les informations.
    3. « paresse » ou « apathie »
      •  ces symptômes d’inattention les font parfois passer pour des paresseux ou des indifférents, surtout si le TDAH n’est pas diagnostiqué ou n’a pas été révélé.
    4. il est mal organisé, désordonné dans ses activités
    5. il égare souvent les objets qui lui appartiennent
    6. il évite les activités nécessitant un effort mental soutenu

  • TDAH de type combiné
    1. Les personnes atteintes de TDAH de type combiné présentent au moins six des caractéristiques quotidiennes des types inattentif et hyperactif.

Quels sont les facteurs qui pourraient permettre ce trouble ???

  • Les enfants nés prématurément
  • Les enfants nés avec un manque d’oxygène
  • Les enfants victimes d’un traumatisme crânien
  • Les enfants souffrants d’une maladie bactérienne
  • Les enfants nés de mère alcoolique et qui fume.

INFO

Le TDAH touchant 10% des enfants et perdurant souvent jusqu’à l’âge adulte

C’est une un maladie d’origine neurologique car elle serait par une anomalie de certaines parties du cerveau responsables de l’attention.