Bonjour ! Aujourd’hui, je vais vous parler de deux ukrainiennes, une mère qui s’appelle Elena, et sa fille de 14 ans qui s’appelle Milata, que ma famille et moi avons accueillies chez nous.
Je vais d’abord parler de Milata :
Milata est une fille passionnée de dessin, elle a commencé depuis toute petite. Donc, parfois, je lui demandais de m’apprendre. Pour apprendre à dessiner avec elle, il suffisait de la regarder et de dessiner en même temps qu’elle. Avec ma famille, on a fêté son anniversaire. On jouait parfois dans ma piscine au taureau et plein d’autres jeux pour qu’elle se détende et oublie ne serait-ce que pour un moment la guerre dans son pays. Elle est très timide et elle a un grand coeur.
Maintenant, je vais vous parler de Elena :
Elena parle anglais, russe et évidemment ukrainien. Elle parle surtout russe car elle est née et a grandi quand L’Ukraine faisait encore partie de l’Union Soviétique. En Ukraine, son métier est de faire des documentaires. Son mari est resté en Ukraine pour protéger leur pays. Elle est vraiment gentille. Parfois, elle demandait à aller voir Toulouse, donc ma mère l’emmenait et elle revenait toujours avec des habits. ça nous faisait plaisir de la voir souriante et heureuse. Elle parlait beaucoup anglais avec mes parents et un peu avec moi. Mais si on ne comprenait pas, on utilisait Google traduction. Elena est super!
Un jour, elles nous ont appris à faire des variniki. C’est un repas ukrainien, c’est une pâte qu’on fait et dedans on met de la purée pour le repas et de la confiture pour le dessert puis on referme la pâte et un fait tout cuire. Elena nous filmait tous ensemble pour avoir un souvenir et apprendre des plats culinaires de notre pays et repartir avec un peu de notre culture qui est assez éloignée de la sienne. Quand on s’ennuyait ou que nous ne savions pas quoi faire, Milata, mon frère et moi jouions à la tablette.
Une fois, Elena a invité une amie à elle ukrainienne qui avait été accueillie pas très loin de chez nous.
Un matin, j’ai demandé à Milata si elle voulait faire un jeu de société et elle m’a dit qu’elle voulait m’apprendre un jeu qui venait d’Ukraine. Au début, je ne comprenais pas bien les règles mais à force qu’elle m’explique et qu’on y joue, j’ai fini par comprendre.
Plusieurs fois par semaine, elle nous apprenaient à parler ukrainien. C’est une langue difficile mais avec ma famille, nous savons dire bonjour, merci, bonne nuit, bon appétit, compter jusqu’à 10…
Et après un mois de détente et de gaieté, elles sont reparties à Kiev, la capitale de l’Ukraine.
Elles sont retournées à Kiev mais malheureusement, elles vivent dans le noir, s’éclairent à la bougie et se chauffent au bois car il n’y a plus d’électricité ni de chauffage.
Je suis contente qu’elles soit venues chez nous et nous pouvons toujours les contacter!
A droite, il y a Elena et à gauche, il y a Milata.