la panthère

La panthère noire:

lieu de vie: La panthère noire vit dans la savane africaine et les forêts tropicales. Elle est difficile à repérer car son pelage se confond avec son habitat.

alimentation: C’est une chasseuse discrète, solitaire, agile est très puissante. Elle se nourrit de mammifères: des gazelles, des singes…

se protéger: La panthère grimpe dans les arbres pour se protéger des autres grands félins dont elle peut être la proie. A part l’homme, son plus grand ennemi, elle doit également craindre le python réticulé ou encore le sanglier à moustaches.

nom scientifique: panthera pardus

longueur (du museau à la base de la queue): 1 à 1,90 mètre

poids: 60 à 90 kilos (mâle); 30 à 50 kilos (femelle)

espérance de vie: environ 20 ans

cri: aboiement

répartition géographique: Afrique, Asie du Sud-Est

la panthère des neiges:

lieu de vie: La panthère des neiges vit dans les hautes montagne d’Asie centrale. Elle est rare et discrète.La panthère des neiges vit sur un immense territoire.

alimentation: Ce félin apprécie le gros gibier comme le petit: elle chasse les chèvres , les moutons sauvages mais aussi les marmottes, les lièvres et les perdrix.

sa queue: Sa queue touffue, presque aussi longue que son corps, est le principal atout de la panthère des neiges. Elle s’en sert de balancier lorsqu’elle grimpe dans la montagne ou quand elle saute, pour garder son équilibre. Enfin, elle s’enroule autour de son corps, comme une écharpe, pour se réchauffer quand elle est couchée.

la panthère des neiges en danger: Aujourd’hui, l’espèce est en péril. Présente dans douze pays, la panthère des neiges est menacée dans chacun d’entre eux ! Avec la disparition de son habitat à cause de l’activité humaine, la population du félin a décliné de plus de 20% ces 20 dernières années.

nom scientifique: panthera uncia

longueur (du museau à la base de la queu): 1 à 1,3 mètre

poids: 45 à 55 kilos (mâle) et 40 à 45 kilos (femelle)

répartition géographique: Asie centrale

espérance de vie: environ 20 ans

cri: miaulement plus ou moins intense

la panthère nébuleuse:

Physique : Jambes courtes aux pattes puissantes et larges. Queue particulièrement longue, épaisse et annelée de noire. 2 longues bandes noires qui courent de la tête à la nuque. Beau pelage fauve aux motifs bordés de noir évoquant des nuages, d’où son nom (nébuleuse vient du latin nebula qui veut dire « nuage »).

alimentation: La panthère nébuleuse se nourrit de singes, oiseaux, rongeurs, jeunes sangliers et cerfs de petite taille.

monter aux arbres: Ce félin peut, grâce à des articulations très souples au niveau des chevilles, se suspendre aux branches par les pattes arrière, ou, utilisant sa longue queue comme balancier, descendre d’un tronc la tête la première comme un écureuil.

discrète: Discrète, elle est rarement observée dans son milieu naturel. Ce félin reconnaît facilement aux taches larges et sombre de sa fourrure, qui lui offrent un parfait camouflage au cœur des forêts tropicales.

surnom: La panthère nébuleuse est surnommée « tigre des arbres » par les habitants de la Malaisie. Dans la culture aborigène (originaire du pays où il vit) de Taïwan, le chasseur qui parvenait à tuer ce félin était considéré comme un héros.

bouche: Ses canines peuvent mesurer 4 centimètres et, proportionnellement à sa taille, sont les plus longues de tous les félins et sa mâchoire s’ouvre à plus de 90°!

nom scientifique: Neofelis nebulosa

longueur: environ 1 mètre avec une queue de même taille

hauteur au garrot: 50 à 60 centimètres

poids: 16 à 23 kilos

répartition géographique: Asie du Sud-Est

espérance de vie: 10 à 11 ans

cri: ronronnement