brown and white english bulldog

Le Cocker

Le cocker spaniel anglais est une race de chien classée dans le groupe huit des retrievers, chiens leveurs de gibier. Il est aussi considéré comme chien de compagnie mais a besoin d’un assez grand espace pour qu’il puisse courir et demande des balades quotidiennes.

Le Cocker, un chien de chasse:

Le cocker est une race de chien décrit comme compact et musclé. Il furète sans cesse et, lorsqu’il débusque une proie il ne la lâche pas. Son rôle est de la lever et de la rapporter mais cela nécessite un apprentissage dès son plus jeune âge, mais d’instinct il saura débusquer et affronter les bois, les ronciers les plus épais etc…

Le Cocker, chien de compagnie:

Avoir un cocker comme chien de compagnie est totalement possible à condition de le laisser courir tous les jours, ou de le promener. C’est un chien aimant le confort. En intérieur, il est calme et discret. Cependant, c’est un chien très énergique et il a beaucoup besoin de se dépenser. Il ne supporte pas la solitude et il est très joueur, malin, gentil et affectueux.

Son caractère:

 Comme il est dit dans le paragraphe précédent, le cocker spaniel anglais est très joueur, malin et affectueux mais peut faire aussi preuve de beaucoup de caractère et peut être très têtu. Gai et enjoué, c’est un charmant compagnon, doux et affectueux. On le caractérise beaucoup par sa gourmandise car il peut manger de tout mais il faut faire très attention à ce comportement. Il vit 14 ans mais peut vivre jusqu’à 20 ans.

Son entretien:

C’est un chien à poils longs et qui nécessite donc un entretien quotidien. Lors des longues promenades quotidiennes, ses longs poils ramassent les feuilles, la terre, la boue, les épines etc. Pour éviter que son poil ne fasse des bourres, il faut impérativement le brosser après chaque sortie. Le poil ne doit jamais être tondu au risque de se retrouver avec un poil frisé lors de la repousse donc il est conseillé d’aller voir un toiletteur. Pour ses oreilles c’est autre chose! Le cocker présente de longues oreilles qui peuvent subir bon nombre d’infections si elles sont mal entretenues. Pour l’éviter, il faut les nettoyer avec un produit spécialisé environ une fois par semaine où les alléger en coupant un peu de poils sur le tiers supérieur et tondre à l’intérieur. Pour finir son entretien, nous allons se préoccuper des yeux. Les paupières du cocker ont tendance à tomber donc à moins bien protéger ses yeux. Mettre une fois par jour du sérum physiologique permet de prévenir toute infection.

Ses couleurs:

Il existe plusieurs couleurs pour cette race de chien:

  • Unicolores : chocolat, fauve, noir. Les chocolats et feu sont considérés comme des unicolores (= qui ne comportent pas de blanc). Il est aussi unicolore, la couleur zibeline (en anglais « sable ») est apparue dans les années 1980.
  • Bicolores: noir et blanc, orange et blanc, chocolat et blanc, qui à chaque fois peuvent être particolores (bien différenciés) ou rouannés (couleurs mélangés).

Différentes couleurs d’un cocker en images: