Le CSO

Le CSO est une competition équine ou plus précisèment un concours de sauts d’obstacles.

Le CSO

Si vous faites de la compétition en niveau professionnel,il vous faut un cheval de saut.Pour le choisir il faut connaitre les races de chevaux de saut.En voilà un exemple.Mais comment savoir s’il vous convient? A la suite.

Tu peux déjà te poser quelques questions vraiment importantes :

  1. Quelle taille de cheval ?Il n’y a pas de règles strictes pour choisir la bonne taille de cheval. La principale chose à prendre en compte est que tu ne sois pas trop grand pour le cheval et que tu ne lui causes pas de blessures en le montant, ce dont nous parlerons plus en détail dans le point suivant. C’est une question de préférence personnelle. Certaines personnes aiment particulièrement monter des poneys, d’autres apprécient davantage des chevaux plus grands.
  2. Ai-je déjà une préférence pour une race particulière ?Il existe plus de 350 races de chevaux et de poneys dans le monde aujourd’hui ! Comment choisir ? Il faut bien se dire que chaque race a ses caractéristiques donc des avantages et des inconvénients
  3. Quel cheval pour mon niveau ?L’une des règles bien connues dans le monde hippique est qu’il ne faut jamais associer un tout jeune cheval à un tout jeune cavalier. Cela ne ferait que créer des problèmes : techniques incorrectes, mauvaises habitudes pour l’une ou l’autre des parties concernées. Un cavalier débutant doit toujours commencer avec un cheval qui a une expérience suffisante.
  4. Ai-je réalisé un essai avec le cheval que j’aimerais acquérir ? Comment ai-je senti cette première expérience ?
  5. Une étape importante est nécessaire dans ton processus d’achat – cette étape peut être à la fois plaisante et un peu stressante : il s’agit de l’essayer ! Si possible, demande à une personne expérimentée de monter aussi le cheval afin qu’elle puisse te donner un avis fiable.
  6. N’oublie pas que cette première promenade ne sera probablement pas parfaite : ton cheval n’a pas encore reçu d’entraînement adapté à tes besoins et vous n’êtes pas habitués l’un à l’autre ! Néanmoins, ce premier essai avant un engagement définitif te permettra de « sentir » le cheval, de réfléchir une dernière fois, et de débuter une relation qui va peut-être devenir une très belle amitié !
  7. Ma décision n’est-elle pas prise à la légère ? Ai-je pris mon temps pour approfondir ma réflexion ?Enfin, l’achat d’un cheval n’est pas une décision à prendre à la légère, les chevaux sont des animaux extraordinaires mais en être propriétaire demande quand même aussi beaucoup de travail !

Mais,pour le tester…

Il faut:

– Regardez-le trotter et galoper en liberté, sans le bousculer : il doit s’installer dans sa cadence et pousser avec son arrière-main. Observez sa souplesse,son amplitude,son équilibre : il ne se précipite pas,mais s’en va dans une impulsion naturelle. Si c’est un jeune cheval, il est souvent plus à l’aise au trot.

– Mettez un petit vertical pour tester son intelligence de l’abord et le respect de la barre.

– Que faut-il regarder ? S’il monte ses épaules et se sert de son garrot,s’il se sert de son encolure, s’il pousse avec ses jarrets. Un cheval sans expérience sur les barres a parfois du mal à synchroniser ses gestes, et s’il passe fort le dos, le geste des antérieurs peut être approximatif.

– Testez-le aux deux mains(gauche et droite) et vérifiez qu’il saute en ligne, au milieu de l’obstacle et droit : s’il se décale à l’une ou l’autre main, cela trahit un problème physique de dissymétrie, pas toujours très grave…mais à rectifier très vite car la rectitude est une base essentielle pour mieux se fabriquer et s’exprimer.

Les différents obstacles

Pendant un parcours de CSO, le cavalier et son cheval ont différents obstacles à sauter aux formes et aux couleurs variées.

Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Le vertical : il s’agit d’un obstacle droit composé de barres, d’un mur ou d’une haie.
  • L’oxer : il est composé de deux obstacles verticaux très peu éloignés l’un de l’autre de sorte que le cheval soit obligé de sauter les deux barres en même temps. La deuxième barre est généralement plus haute que la précédente.
  • La rivière : elle simule un passage d’eau pour le cheval qui la saute. Il est également possible de placer un bidet sous un vertical ou sous un oxer.
  • Les combinaisons et les lignes : une combinaison est composée de plusieurs obstacles séparés les uns des autres d’une à deux foulées tandis que les obstacles qui constituent une ligne sont séparés les uns des autres d’au moins 3 foulées.Ces obstacles constituent un parcours qui suit un ordre précis. Chaque obstacle a alors un numéro qui indique au cavalier à quel moment il doit le sauter.

Les compétitions de CSO

La réglementation du CSO

Chaque année, une nouvelle mise à jour du règlement de cette discipline est publiée par la Fédération Equestre Internationale.

Lors d’une compétition de CSO, les cavaliers doivent respecter un temps imparti et ne pas faire de faute.

Si le cavalier dépasse le temps maximum qui lui a été accordé pour terminer son parcours, il est pénalisé de 1 point par seconde supplémentaire. S’il fait tomber des barres, il écope de 4 points de pénalités à chaque fois qu’une ou plusieurs barres sont tombées sur chaque obstacle.

Le cavalier peut également perdre 4 points si le cheval fait un refus (il s’arrête devant l’obstacle et refuse de sauter) ou s’il dérobe (le cheval passe à côté de l’obstacle sans sauter). Au bout du 3e refus, le cavalier est éliminé. L’élimination est également prononcée si le cavalier et/ou son cheval chute.

Pour juger d’une épreuve de CSO, il existe plusieurs barèmes. Le plus utilisé est le barème A. Dans ce cas, une épreuve peut être organisée avec ou sans barrage. Lorsqu’il n’y a pas de barrage, c’est le cavalier qui aura accumulé le moins de pénalités sur les obstacles et qui aura été le plus rapide qui gagnera l’épreuve.

Lorsqu’une compétition de CSO est organisée, elle a toujours lieu sur une piste, c’est-à-dire un espace clos en sable ou en herbe. La piste peut se situer en extérieur comme en intérieur.

De nombreuses compétitions de niveau club et amateur sont organisées par des centres équestres un peu partout en France. On retrouve ainsi des compétitions de CSO (Concours de Saut d’obstacles) qui ont lieu sur le territoire national, mais également, à plus haut niveau, des compétitions internationales comme le CSI (Concours de Saut International) et le CSIO (Concours de Saut International Officiel). Ces deux derniers types de compétitions possèdent de 1 à 5 étoiles, les compétitions 1* étant celles qui regroupent les cavaliers d’excellence.

D’autres compétitions telles que la Coupe des Nations, les Championnats du monde ou encore les Jeux Olympiques ponctuent également la scène équestre.

Suivez mes prochains articles!!