La gymnastique est un sport complet qui contribue à développer de façon harmonieuse tout les muscles du corps. C’est aussi un sport de coordination qui permet de mieux te repérer dans l’espace. Comme agrès il y a le sol, les barres asymétriques, le saut et la poutre. La gymnastique est un sport mixte (filles et garçons). Les garçons font d’autres agrès : les anneaux, le sol, le cheval d’arçon, les barres parallèles et le saut.
Un gymnaste utilise toutes les parties de son corps et doit donc être fort et souple des pieds à la tête.
Les divers équipements sportifs utilisés dans chaque discipline olympique sont aussi essentiels au jeu que les athlètes eux- mêmes. Le Comité olympique a établi des règles strictes concernant ces équipements . Elles fixe avec précision leurs dimensions, les matériaux dont ils doivent être constitués et comment ils doivent être utilisés. Les anneaux et les barres parallèles doivent apprendre à maîtriser les outils de leur spécialité.
Aux origines de la gymnastique
Dans l’antiquité, la gymnastique était une discipline à la fois physique et intellectuelle.Elle a évolué au cours des siècles pour devenir un sport à part entière, très loin des mouvements exécutés avant par les grecs anciens .
Au milieu du XXe siècle, la gymnastique artistique acquiert sa forme actuelle, avec la présentation de 6 agrès pour les hommes et 4 pour les femmes. L’évolution se poursuit désormais sur les appareils.