J’ai trouvé l’idée de cet article en ayant mal à la tête. Ça arrive à tout le monde d’ailleurs, du plus petit au plus grand.
Une céphalée, appelée dans le langage courant « mal de tête », est une douleur ressentie au niveau de l’extrémité céphalique, c’est-à-dire du crâne. Elle est le plus souvent un symptôme fréquent et banal. Il est alors sans gravité et passager. Cependant, il peut parfois traduire une maladie sous-jacente.
Les migraines sont un problème de santé publique majeur. Selon l’OMS l’Organisation Mondiale de la Santé, 46 % de la population souffrent de céphalées actives, ce qui place les céphalées au dixième rang mondial des pathologies les plus invalidantes tous sexes confondus, et au cinquième rang pour les femmes.
Il existe plusieurs types de céphalées qui nécessitent des prises en charge différentes et adaptées.
Les céphalées qui nécessitent une prise en charge aux Urgences
La céphalée brutale et violente
C’est ce qu’on appelle le « coup de tonnerre » car, en à peine une minute, l’intensité du mal de tête est extrêmement importante. Ce genre de mal de tête nécessite une consultation immédiate aux Urgences. Cela peut être une rupture d’anévrisme ou une hémorragie méningée. (je vous laisse vous documentez sur ce que c’est ;))
Attention, ce mal de tête peut durer un certain temps puis s’arrêter, la personne peut alors se dire que ce n’est pas grave et qu’elle consultera son médecin traitant plus tard. Grosse erreur ! « Le premier mal de tête brutal et intense est en fait un signe d’alerte qui doit être pris en charge car si un deuxième survient, celui-ci peut être mortel. Une céphalée brutale même si elle n’a pas trop duré doit être prise en charge rapidement« , explique le Dr Ranoux.
La céphalée qui s’accompagne d’autres symptômes
Quand la céphalée n’est pas isolée et s’accompagne de fièvre, d’une altération de l’état général et de troubles neurologiques (confusion, trouble de la vigilance, difficultés à rester éveillé…), cela peut être le signe d’une méningite. La consultation aux Urgences s’impose.
Des céphalées inhabituelles chez une personne migraineuse
Les personnes migraineuses savent généralement très bien reconnaître les signes d’apparition d’une crise. En cas de céphalée inhabituelle (par son intensité, sa localisation ou son début brutal) et si les traitements en cas de crise n’ont aucun effet, mieux vaut aller aux Urgences. Il pourrait s’agir d’un anévrisme, d’une thrombose ou d’une phlébite cérébrale. Heureusement, dans « 90 à 95 % des cas, ce sera une migraine« , tient à rassurer notre neurologue. « Le patient migraineux est le meilleur juge pour détecter un mal de tête inhabituel et le décrire à un médecin urgentiste ».
Les céphalées qui nécessitent une consultation chez un médecin généraliste
Des céphalées inhabituelles après 50 ans
La personne qui n’a jamais eu de mal de tête et qui commence à avoir des maux de tête modérés mais permanents après 50 ans doit consulter son médecin traitant. Cela peut être la maladie de Horton, une maladie inflammatoire qui touche la paroi de l’artère temporale le plus souvent, mais peut aussi atteindre d’autres artères. « Cette artérite des gros vaisseaux se voit généralement chez le sujet âgé, à partir de 50 ans. Elle se traite très facilement par des corticoïdes pendant au moins un an« , indique notre expert.
Pour poser le diagnostic, le médecin généraliste fait faire une prise de sang au patient et éventuellement une biopsie de l’artère temporale. Ce genre de céphalée ne constitue pas un danger mortel. Elle peut en revanche provoquer des baisses d’acuité visuelle. https://www.doctissimo.fr/sante/migraine/mal-de-tete/maux-de-tete-signes-inquietants