Le panda roux est un mammifère protégé et en danger d’extinction de la famille des Ailuridés. Il est originaire de L’Himalaya et du Sud-Ouest de la Chine et préfère vivre dans les forêts montagneuses mixtes tempérées de la région, riches en bambou.
Description: Le panda roux a une fourrure brun rougeâtre, une longue queue hirsute et une démarche dandinante en raison de ses pattes avant plus courtes ; il est à peu près de la taille d’un chat, bien que son corps soit plus long. Il est arboricole et a un régime alimentaire omnivore, essentiellement végétarien et riche en bambous, alors qu’il appartient à l’ordre des carnivores. C’est un animal solitaire, principalement actif du crépuscule à l’aube, et il est largement sédentaire pendant la journée. Le panda roux est un animal petit et léger puisqu’il mesure 60 cm et son poids ne dépasse pas les 5 kilos à l’âge adulte. Son magnifique poil roux lui donne de faux airs de renard et fait de lui l’un des animaux les plus mignons du monde.
Alimentation: Les pandas roux sont d’excellents grimpeurs et se nourrissent surtout dans les arbres. Ils mangent surtout du bambou et peuvent se nourrir de petits mammifères, d’oiseaux, d’œufs, de fleurs et de baies. En captivité, ils ont été observés en train de manger des oiseaux, des fleurs, des feuilles d’érable et de mûrier, de l’écorce et des fruits de l’érable, du hêtre et du mûrier.
Longtemps victime des chasseurs pour sa fourrure, le panda roux est désormais protégé. Mais la population à l’état sauvage ne cesse de diminuer à cause de la destruction de son habitat par l’homme. En effet, les humains saccagent les forêts pour construire, se chauffer ou encore pour en exploiter les ressources sans imaginer un seul instant les conséquences dramatiques pour la faune et la flore.
Heureusement, les pandas roux se reproduisent bien plus facilement que les pandas géants avec lesquels ils partagent le même habitat sans appartenir pour autant à la même famille.
À l’inverse de ce que son nom sous-entend, le panda roux se rapprocherait plus du paresseux que du panda. Cette faculté à se reproduire laisse tout de même un léger espoir de continuer à voir vivre encore un long moment ce petit être solitaire.