Les Chars d’assaut français

Les chars (d’assaut) existent depuis la première guerre mondiale. La France en a eu depuis les débuts de l’histoire des chars.

PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Les premiers chars français ont été crée 1916 avec le Schneider CA1, le Saint-Chamond et Renault

Le Schneider CA1 est un char moyen, équipé d’un canon de 75mm et de deux mitrailleuses de 8mm; et embarque un équipage de six personnes.

Le Saint-Chamond est un char moyen, équipé d’un canon de 75mm et de quatre mitrailleuse de 8mm; et embarque un équipage de neuf personnes.

Le char Renault FT est certainement le plus connu des chars français de la première guerre mondiale. C’est un char léger utilisé par environ 25 pays de la première guerre mondiale à la seconde guerre mondiale; il est équipé d’un canon de 37mm ou bien d’une mitrailleuse de 8mm; et embarque un équipage de deux personnes.

Chars Renault FT avec des soldats américains à la fin de la guerre

SECONDE GUERRE MONDIALE

Une dizaine de chars ont été utilisé pendant la seconde guerre mondiale

CHARS LEGERS

FCM 36

Le FCM 36 est un char léger utilisé par la France, puis par le Reich allemand; équipé d’un canon de 37mm et d’une mitrailleuse de 7,5mm; il embarque un équipage de deux personnes.

Hotchkiss H35

Le Hotchkiss H35 est un char utilisé par la France, puis capturé par le Reich; équipé d’un canon de 37mm et d’une mitrailleuse de 7,5mm; il embarque un équipage de deux personnes.

Chars Hotchkiss H35 durant la campagnes du Gabon

Renault D1

Le Renault D1 est un char conçu pour remplacer le char Renault FT; c’est un char n’ayant pas été capturé par le Reich; il est équipé d’un canon de 47mm et de mitrailleuses; et embarque un équipage de trois personnes.

Renault R35

Le Renault R35 est un char n’ayant pas été capturée par le Reich lui aussi; il est équipé d’un canon de 37mm et d’une mitrailleuse de 7,5mm; embarquant un équipage de deux personnes.

Renault R40

Le Renault R40 est un char n’ayant aussi pas été capturé par le Reich; son équipage est composé de deux personnes; et est équipé d’un canon de 37mm, d’une mitrailleuse de 7,5mm et d’une mitrailleuse de réserve.

AMC 35

Le AMC 35 est un char qui a été capturé par le Reich pour former les pilotes de chars; son équipage se compose de trois personne; et est équipé d’un canon de 47mm et d’une mitrailleuse de 7,5mm.

CHARS MOYENS

SOMUA S35

Le SOMUA S35 est un char moyen qui fut réutilisé par le Reich et aussi l’Italie lors de seconde guerre mondiale, mais la France Libre l’utilise aussi; son équipage compte trois personnes; et son armement est canon de 47mm et une mitrailleuse de 7,5mm.

Renault D2

Le Renault D2 est un char qui n’a pas été capturé par le Reich; son équipage se compose de trois personnes; est équipé d’un canon de 47mm et de deux mitrailleuses de 7,5mm.

char Renault D2

CHAR LOURD

B1

Le B1 est le seul char lourd français; il est équipé d’un canon de 75mm, d’un canon de 47mm et de 3 mitrailleuse de 7,5mm, il embarque un équipage de quatre personnes.

char B1 « téméraire » exposé au camp de Mourmelon

CHAR SUPER LOURD

FCM 2C

Le FCM 2C est le plus gros de tous les chars français, il est titanesque; il est équipé d’un canon de 75mm et de 4 mitrailleuse de 8mm.

char FCM 2C en Manœuvre, dénommé « Berry »

APRÈS GUERRE

AMX-13

Le AMX-13 est un petit char équipé de, selon les version: soit un canon de 75mm, soit un canon de 105mm, soit un canon de 90mm et toutes les versions ont une mitrailleuse de 7,5mm ou une mitrailleuse de 7,62mm; il embarque un équipage de trois personnes; certaines transformations apportées lui permettent d’embarquer des grappes de missiles ou de transporter des ponts du génie.

char AMX-13 de Singapour

AMX-30

Le AMX-30 est un grand char français, équipé d’un canon de 105mm et d’une mitrailleuse de 7,62mm et il embarque un équipage de quatre personnes. Ce char est développé dans les années soixante, a été retiré du service en France depuis peu, mais des véhicules dérivés comme des canons automoteurs, des véhicules démineurs et des véhicules de dégagement sont toujours utilisés. Il y a également eu d’anciennes versions pour lancer le missile nucléaire Pluton, pour poser des ponts, avec un lance missile multiple ou encore un lance-roquette multiple.

char AMX-30

CHAR LECLERC

Le Char Leclerc est le plus grand char actuellement utilisé par la France, il est le seul modèle de char que la France utilise; il est équipé d’un canon de 120mm à chargement automatique, d’une mitrailleuse coaxiale de 12,7mm et d’une mitrailleuse de 7,62mm sur la tourelle et embarque un équipage de trois personnes; comme l’AMX-30 le Leclerc à des versions modifiés, comme par exemple le char de dépannage DNG/DCL.

char Leclerc en entrainement

LES PROTOTYPES

Il y eu plusieurs prototypes de char après la guerre qui n’aboutirent pas.

AMX-50

Le char AMX-50 est un prototype de char financé en partie par les américains et la RFA (Allemagne de l’Ouest) à fourni quelques pièces pour sa construction. Il était équipé de soit un canon de 120mm, soit un canon de 100mm, soit un canon de 90mm, il embarquait aussi un canon de 20mm et une mitrailleuse de 7,5mm et devait embarquait un équipage de quatre personnes.

Char AMX-50 dans un musée

AMX-32

Le AMX-32 est un prototype de char développé dans les années soixante-dix; il était équipé d’un canon de 105mm ou d’un canon de 120mm, mais aussi d’un canon mitrailleur de 20mm ainsi que d’une mitrailleuse de 7,62mm et devait embarquait un équipage de quatre personnes.

char AMX-32 sur un camion devant le musée des blindés de Saumur

AMX-40

Le AMX-40 est un prototype de char développé dans les années quatre-vingt; il était équipé d’un canon de 120mm, d’un canon mitrailleur de 20mm ainsi qu’une mitrailleuse de 7,62mm et embarquait un équipage de quatre personnes.

char AMX-40 au musée des blindés de Saumur