L’EMPIRE ROMAIN

Les prémices de l’empire romain furent créés par le consul Jules César qui conquiert la Gaule et une partie du nord de l’Afrique. Ensuite César devient dictateur pour 10 ans, ce qui en fait un « pré-empereur ». Mais le premier des empereurs est Octave qui devient empereur en -27. Entre -27 et 476 l’Empire romain s’est étendu sur tout le pourtour méditerranéen, à Carthage, en Égypte, au niveau de l’actuelle Turquie, en Grèce, en Gaule, en Hispanie, bien sûr dans la péninsule italienne et jusque dans l’actuelle Angleterre.

Le Latin qui se mélangea avec les langues de certains territoires donna plusieurs langues latines telles que : le Français, l’Espagnol, le Portugais, le Roumain ou bien l’Italien. le Latin donna aussi des langues régionales telles que : l’Occitan, le Catalan et l’Arpitan.

Le drapeau de l’empire Romain est rouge avec une couronne de laurier dorée et le signe d’état Romain SPQR (qui signifie « Senatus populusque Romanus » soit en français « Le Sénat et le peuple romain ») écrit en doré; l’emblème de l’empire est l’aigle.

LES GRANDS EMPEREURS

Octave ou Auguste est le premier empereur, il créé le « principat » qui repose sur 3 base: militaire, civile et religieuse.

Marc-Aurèle est Empereur mais aussi philosophe et écrivain, mais il a surtout fait la guerre contre l’empire parthe, le royaume rebelle d’Arménie, les Marcomans, Quades et Sarmates.

Constantin Ier est tout d’abord Empereur Romain d’Orient, puis devient par la suite Empereur Romain d’Occident; Constantin fonde la ville de Constantinople sur la ville de Byzance et la fait construire sur le modèle de Rome, avec sept collines, quatorze régions urbaines, un capitole, un forum et un Sénat

HISTOIRE

Avant l’Empire Romain il y avait la République Romaine; la République Romain s’étendait en Hispanie ,dans la péninsule Italienne et en Grèce; César l’a agrandi jusqu’en Gaule, en Grande-Bretagne, en Anatolie et en Afrique du Nord.

Octave l’agrandit en Egypte et en Germanie. Sous Tibère le reste de l’Anatolie est annexé et la province Pannonia agrandie vers le Nord, sous Claude la Raetia et la Noricum sont elles prolongées vers le Nord-Est.

Ensuite sous Domitien la province Britannia est agrandie vers le Nord, une nouvelle province est créée c’est la province Alpes grées. Sous Hadrien la province Dacia est créée ainsi que la province Arabia et la province Syria est allongé vers le sud. Enfin sous Antonin le Pieux la province Britannia est agrandie vers le Nord

LA CRISE DU IIIe SIECLE

Une grande crise secoue l’empire au troisième siècle, et des soldats créent de nouveaux empires – l’empire des Gaules , l’empire de Palmyre. Il y toujours l’empire romain mais il est plus petit car la Gaule et l’actuelle Angleterre sont dans l’empire des Gaules et, l’ Egypte, Israël et la Turquie sont dans l’empire de Palmyre. Vers 260 l’empire de Palmyre perd du territoire face à l’empire Romain, mais l’empire des Gaules a gagné toute l’Hispanie. Finalement vers 285 l’empire des Gaules et l’empire de Palmyre disparaissent.

carte de l’empire lors de la crise

LA SEPARATION

A la mort de Théodose le grand l’empire est divisé en deux pour mieux faire face aux invasions, comme ça si l’un est envahi, l’autre est toujours là – ce qui marchera: lorsque l’empire Romain d’Occident sera envahi, l’empire Romain d’Orient (empire Byzantin) restera en place. Désormais, deux empereurs règnent simultanément. Il y a aussi deux capitales: Rome et Constantinopolis (Constantinople/Istanbul). Malheureusement, la partie Occidentale est prise par les envahisseurs barbares et l’empire d’Occident est coupé en deux: une partie en Italie et une autre dans le Nord de la Gaule. Cette partie – là sera dirigée par un roi, tandis que l’autre sera dirigée par l’empereur. La partie Gauloise sera finalement envahie par Clovis (roi des Francs). L’empire d’Occident finit par devenir un tout petit pays au niveau de la Croatie, de la Slovénie et de la Bosnie.